Un iPhone 8 réaliste et qui dévoile sa plateforme

L’iPhone 8 est une source d’inspiration inépuisable pour les designers. L’un d’entre eux a réalisé un nouveau concept très réaliste, un concept qui se focalise un peu plus sur la plateforme embarquée.

L’iPhone 8 marquera une rupture dans l’histoire de la gamme et il aura ainsi droit à un design inédit et très différent de ce que proposent les modèles actuels. Doté d’un boîtier en verre, il devrait également avoir droit à un immense écran recouvrant toute sa surface, un écran intégrant directement le lecteur d’empreintes digitales si cher à la marque.

Concept iPhone 8 : image 1

Apple va bien évidemment être contraint d’adapter sa plateforme à ce nouvel écran et à son format. iOS 11 risque donc d’apporter de nombreux changements drastiques en termes d’interface et d’ergonomie

Un iPhone 8 très réaliste

Guilherme Schasiepen, un designer brésilien passionné d’UX, a laissé vagabonder son imagination et il a mis toutes ses idées en image, au travers d’un concept criant de réalisme.

L’appareil ressemble sans surprise aux différentes maquettes leakées ces dernières semaines. Il a donc droit à un boîtier en verre et à un écran recouvrant toute la façade de l’appareil. L’ergonomie ne change pas vraiment en dehors de la disparition – inévitable – du lecteur Touch ID.

Le module photo a aussi subi quelques changements. Il embarque ainsi deux capteurs placés l’un au-dessus de l’autre. Contrairement aux rendus réalisés par Benjamin Geskin, Guiherme a d’ailleurs choisi d’extraire le flash du module pour le placer un peu plus bas, sous le microphone.

Comme indiqué plus haut, ce concept se focalise surtout sur l’interface de la plateforme et sur les diverses optimisations mises en place pour profiter au mieux du format de l’écran de cet iPhone 8.

Guiherme a ainsi choisi de mettre en place une Touch Bar au sein des applications, une Touch Bar dont le contenu varie bien évidemment en fonction de l’outil en cours d’exécution. Lorsque la galerie sera lancée, elle fera ainsi apparaître une barre de navigation afin de permettre à l’utilisateur de sauter de photo en photo, mais aussi un bouton renvoyant vers les outils d’édition propres à la plateforme.

iOS 11 ou l’avènement de la Touch Bar virtuelle

Sur l’écran d’accueil, cette zone fera remonter les quatre principaux raccourcis définis par le propriétaire du terminal, réunis dans un dock virtuel. Bien sûr, certaines applications s’ouvriront en mode plein écran et ce sera notamment le cas de Shazam.

Dans certains cas, la plateforme pourra également afficher un bouton virtuel correspondant à l’ancien lecteur Touch ID afin de faciliter la navigation. Il y a donc de très bonnes idées dans ce concept et ces créations nous donnent une idée assez nette de ce que pourrait proposer iOS 11.

Il faut d’ailleurs souligner que la WWDC 2017 démarrera en début de semaine prochaine. Apple profitera de l’occasion pour présenter ses nouvelles plateformes. iOS 11 fera partie du lot.

Concept iPhone 8 : image 2 Concept iPhone 8 : image 3 Concept iPhone 8 : image 4 Concept iPhone 8 : image 5 Concept iPhone 8 : image 6 Concept iPhone 8 : image 7 Concept iPhone 8 : image 8 Concept iPhone 8 : image 9