Un Japonais a découvert une météorite dans son jardin

Une pierre sur laquelle un homme a trébuché près de sa maison dans le centre du Japon s’est avérée être une météorite dont la formation remonterait à 4,6 milliards d’années. C’est la première météorite identifiée au Japon en 15 ans.

Il y a six ans, Katsuyuki Mitsumura récoltait des légumes dans un champ près de sa maison dans la ville de Gifu, quand il a trouvé une pierre étrange, noire et brillante.

Météorites Iran

Des scientifiques russes se sont rendus en Iran pour rechercher des météorites.

Une étrange pierre trouvée dans un jardin

L’homme ramena la pierre chez lui et la mit à l’entrée de sa maison comme ornement. « Je n’ai jamais eu un intérêt particulier pour les pierres, mais je me suis juste retrouvé à la ramener à la maison avec moi », a déclaré Mitsumura. « Je travaille dans ce jardin depuis 30 ans mais je n’ai aucune idée du temps que cette météorite a passé là. »

Mais en juin dernier, l’homme âgé de 74 ans tombe sur un article de journal qui parle des météorites qui sont tombées dans la région il y a environ un siècle. Il pense alors à l’étrange pierre qu’il a rapportée chez lui et décide de l’envoyer à une université locale pour l’analyser.

L’analyse de la pierre a finalement impliqué d’autres institutions de recherche, y compris l’Université de Tokyo et l’Institut National de Recherche Polaire. L’équipe a conclu que la découverte de Mitsumura était une météorite de fer. Elle pèse 6,5 kilogrammes et a des dimensions de 15 centimètres par 20 centimètres par 15 centimètres. Selon eux, la pierre est constituée à 93% de fer, et elle contient relativement peu de nickel, ce qui en fait la première du genre à être confirmée au Japon.

Une météorite remontant à la formation du système solaire

On pense que les météorites de ce type ont été créées lorsque le système solaire a été formé il y a environ 4,6 milliards d’années. Shinichi Kawakami, professeur à l’Université Gifu Shotoku Gakuen, a déclaré que la météorite contenait de précieux indices pour étudier comment le système solaire avait été formé.

Le 12 février 2018, la Meteoritical Society, une organisation internationale pour la météorologie et la science planétaire, a officiellement reconnu la découverte et l’a nommée la « météorite Nagara » en référence au quartier où elle a été trouvée. La météorite sera exposée au musée des sciences de Gifu jusqu’au 30 juin.

Mots-clés insolitemétéorite