
Un jardinier britannique bat son propre record en faisant pousser 1 269 tomates sur une seule tige
Le Britannique du nom de Douglas Smith, originaire de Hertfordshire, vient de battre le record du monde du plus grand nombre de tomates sur une seule tige. En septembre 2021, le jardinier a découvert dans ses champs de tomates une seule tige portant 1 269 fruits.
Avec ce chiffre-là, Douglas a pu battre son propre record de 839 tomates sur une même tige qu’il avait établi quelques semaines seulement auparavant. Avant l’arrivée de Douglas Smith, le précédent record mondial était de 488 tomates, un record qui n’avait pas été battu pendant plus de 10 ans.

En 2020, Douglas avait déjà battu le record de la plus grosse tomate du Royaume-Uni avec une tomate pesant 3,106 kg. Il a décidé en 2021 de viser un record mondial. Il s’est ainsi mis à étudier plusieurs techniques de culture de tomates.
Une préparation minutieuse
Dans l’optique d’améliorer sa technique de culture de tomates, Douglas a commencé par se documenter en lisant divers articles scientifiques. Puis, il a testé des échantillons de sol en laboratoire, ce qui lui a permis de trouver la formule idéale. Il a ensuite fait pousser ses tomates dans une serre dans son jardin.
En tout cas, on peut dire que les efforts de Douglas ont porté leurs fruits. Le résultat a été la production de 1 269 tomates par une seule tige, soit 430 de plus que son ancien record, et plus de 10 fois plus que le premier record mondial établi par M.B Rooms en 1997 avec 121 tomates.
D’autres records dans le collimateur de Douglas Smith
Sur la chaîne BBC, Douglas a déclaré qu’il aimait faire de petites expériences avec d’autres légumes et cultures géantes. En pratiquant ces cultures expérimentales, le Britannique se prépare pour quand il va tenter sérieusement de battre un record particulier.
A part les tomates, Douglas pratique aussi la culture de pois, d’aubergines et de pommes de terre. Avec son audace et son engagement, il est sûr que Douglas fera de son mieux pour tenter de produire la pomme de terre et l’aubergine les plus lourdes du monde par exemple.
Actuellement, le record de la pomme de terre la plus lourde est de 4,98 kg, et il est détenu par le Britannique Peter Glazebrook. Ce dernier détient aussi le record de la plus grosse aubergine avec un poids de 3,12 kg.
SOURCE: Guinness World Records