Un jeu SEGA soulagé de Denuvo avant même sa sortie

Après que les développeurs de Humankind, un jeu édité par SEGA, ont constaté que le logiciel anti-piratage Denuvo altérait sensiblement les performances du jeu, décision a été prise de se débarrasser de cette protection. Et ce alors que Humankind n’est pas encore sorti.

Et l’on reparle de Denuvo. Nous nous étions ainsi précédemment fait l’écho d’un Resident Evil Village PC bien plus agréable à parcourir après l’installation d’un crack.

Humanking, un jeu développé par SEGA
Crédit Steam.

Puis, alors que Capcom avait assuré qu’un patch était en préparation entre ses doigts, la mise à jour en question est arrivée assez rapidement. L’occasion de se rendre compte que l’éditeur a visiblement fait quelques modifications pour améliorer les performances de son Resident Evil Village version PC.

Humankind : Amplitude rappelle pourquoi Denuvo était de la partie

Et l’on reparle de Denuvo car, peut-être en réponse au cas de Capcom, des développeurs ont annoncé avoir retiré le logiciel anti-piratage de leur prochain titre et ce avant même le lancement de ce dernier sur le marché. Les développeurs sont le studio d’Amplitude, et leur jeu se nomme Humankind. La page Steam du titre annonce sa sortie définitive pour le 17 août prochain.

Humankind est déjà jouable pour une poignée d’élus, testeurs compris, et des retours d’avoir mis en avant des performances amoindries par le logiciel de protection contre le piratage Denuvo.

Il a donc été décidé de supprimer Denuvo de Humankind, comme l’a indiqué le patron studio du Romain de Waubert dans un post de forum repéré entre autres par Kotaku :

“Tout d’abord, permettez-moi d’expliquer le raisonnement derrière notre décision initiale d’inclure Denuvo – Nous travaillons vraiment dur et mettons tout notre cœur dans les jeux que nous faisons, et le piratage affecte vraiment notre capacité à continuer à créer des jeux avec vous.

Nous travaillons sur ce jeu depuis plus de 4 ans maintenant et, personnellement, c’est le projet dont je rêve depuis 25 ans. Nous avons été l’un des jeux les plus demandés sur Steam cette année, nous savons donc que nous allons être la cible des pirates, plus que tous nos jeux précédents. Si Denuvo peut repousser une version piratée, ne serait-ce que pour quelques jours, cela peut déjà vraiment nous aider à protéger notre lancement.

Cela étant dit, notre priorité est toujours la meilleure expérience possible pour les joueurs qui achètent nos jeux et nous soutiennent. Denuvo ne devrait jamais avoir d’impact sur les performances des joueurs, et nous ne voulons pas sacrifier la qualité pour vous.

Nous pensons que c’est possible avec la bonne intégration, et c’est ce que nous voulions tester pendant la bêta fermée. Cependant, nous avons constaté que la façon dont [Denuvo] était actuellement intégré n’était pas assez bonne, et ce n’est pas quelque chose que nous pouvons corriger avant la sortie. Nous le supprimons donc.”

On peut espérer, ne serait-ce que naïvement, que cette action préventive motivera davantage de joueurs à se montrer intéressés par l’achat de Humankind, suffisamment pour combler le manque à gagner redouté via les copies piratées.