Un jeune de 20 ans se suicide après avoir vu un solde de – 730 000 $ sur son compte de trading

Alexander Kearns, un jeune homme de 20 ans,  s’est suicidé, nous rapporte Business Insider, après avoir découvert sur son compte de trading Robinhood, un solde négatif de 730 000 dollars. Pour information, cette entreprise est derrière une plateforme pour services financiers, très en vogue chez les jeunes aux États-Unis.

Selon Business Insider, qui a rapporté cet événement malheureux, c’est en s’en rendant compte de la situation que Kearns s’est suicidé, se disant qu’à son âge, une dette comme celle-ci est probablement le début d’un endettement à vie.

Un jeune homme triste

Crédits Pixabay

La famille a d’ailleurs demandé des explications à Robinhood, sur les raisons qui ont pu conduire à un solde négatif aussi élevé sur le compte du jeune trader amateur.

C’est un proche parent du jeune Kearns, Bille Brewster qui a confirmé à Business Insider le suicide. Il a également partagé sur Twitter une capture d’écran montrant le solde négatif de Kaerns, le principal facteur qui, selon les dires de sa famille, aurait conduit à ce suicide.

Un concours de circonstances malheureuses qui a conduit à ce suicide

Bill Brewster a expliqué à Forbes, selon toujours les informations relayées par Business Insider, que le jeudi 18 juin dans la soirée, Alexander Kaerns, qui était encore étudiant au Nebraska, a consulté son compte de trading Robinhood.

Le compte en question semblait contenir 16 000 dollars, mais il affichait également un solde négatif d’un montant de 730 165 dollars exactement.

Selon les explications, ce solde négatif conséquent ne refléterait finalement pas la situation financière réelle du jeune homme, mais seulement une situation temporaire découlant des différentes options faites dans le cadre de ses opérations financières.

En clair, en fonction de la volatilité du marché, de la valeur des actions sur lesquelles on prend des options, et du délai au bout duquel les options sont valables, le solde peut très fortement varier. Et il peut très bien arriver que ce solde soit négatif, mais ne veut pas forcément dire que c’est une situation définitive.

À lire aussi : Un homme jugé pour avoir partagé la photo d’une suicidée sur Snapchat

Des apprentis traders qui ne savent pas toujours comment le trading fonctionne

Malgré tout, ce serait apparemment ce qui a conduit Kaerns au désespoir, et le lendemain soir, sa mère a annoncé la mort de son fils à Brewster par téléphone. Le porte-parole de la famille a déclaré à Forbes : « Lorsqu’il a vu ce montant de 730 000 $ comme négatif, il a pensé qu’il avait fait exploser tout son avenir ».

Robinhood, pour sa part, n’a divulgué aucun détail concernant ce qui s’est effectivement passé sur le compte du jeune homme, citant des problèmes de confidentialité à l’égard du fonctionnement de son système. La société assure toutefois qu’une telle situation ne devrait pas se reproduire à l’avenir.

Pour information, Robinhood adopte la méthode du trading sans commission. Comprendre par là que l’entreprise ne va pas prendre de commissions sur les bénéfices des utilisateurs de la plateforme, ce qui a le mérite d’attirer pas mal de monde, eu égard au profit qu’on peut potentiellement se faire. Une pratique qui est maintenant très en vogue chez les jeunes, inexpérimentés en la matière.

Pour autant, ces derniers ne comprennent pas toujours dans quoi, ils embarquent. Et à la lumière de cet événement malheureux, bon nombre d’entre eux ne savent peut-être même pas ce que signifient les différents chiffres affichés sur leurs comptes de trading. Une situation qui a malencontreusement conduit au suicide du jeune Kaerns.

À lire aussi : Un adolescent s’est suicidé après la publication de messages intimes

Mots-clés trading