Un kayak transparent pour admirer les fonds marins

Une entreprise américaine, The Crystal Kayak Company, vient de commercialiser un canoë-kayak d’un nouveau genre puisqu’il présente la caractéristique d’être totalement transparent.

Un outil idéal pour admirer la beauté des fonds marins et de sa faune, encore faut-il que le lieu s’y prête. Un « jouet » qui fera totalement plaisir aux enfants.

L’été approche à grands pas et l’on peut imaginer que ce kayak sera disponible dès cette année comme activité sur les plages de notre littoral français.

Une coque totalement transparente pour naviguer et admirer

Au niveau technique, la coque du Crystal Explorer Kayak est composée de polycarbonate transparent et pèse seulement vingt-et-un kilos. Il est fourni avec deux sièges et deux pagaies. Le tout est livré au choix préassemblé ou à assembler soi-même. Selon le fabricant, le montage prend entre 45 et 60 minutes la première fois.

Deux modèles de pagaies sont proposés : en aluminium ou en fibre de verre.

Les différentes sections du kayak peuvent se détacher et s’empiler pour pouvoir le ranger plus facilement. Mais la société déconseille de répéter cette action pour éviter les risques de problèmes d’étanchéité. Un système tout de même pratique pour le stocker lors de longues périodes.

La coque est traitée contre les UV, mais il se pourrait qu’elle s’opacifie avec le temps ou jaunisse. C’est pourquoi l’entreprise recommande de le stocker à l’ombre. À voir à l’avenir. Ils déconseillent de le traîner sur le sol, et l’on peut imaginer les rayures qui pourraient apparaître à terme, notamment à cause du frottement du sable. Heureusement, un kit de restauration est proposé.

Un kayak de luxe

Ce concept innovant est en promotion, mais reste cher : 1500 dollars au lieu de 2500. Une belle promotion pour ce kayak de luxe.

Le prix tombe d’ailleurs à 999 $ par kayak si vous en achetez dix. Ce qui laisse donc présager sa démocratisation comme activité nautique.

Il est garanti un an et le fabricant en vante la solidité, mais il faudra évaluer à l’usage sa résistance. C’est le point qui influencera ou non son succès. 1500 dollars pour ne pas le glisser sur la plage par peur de l’abimer… ça fait cher le kayak, surtout face à la concurrence qui s’est grandement développée et qui propose des modèles gonflables ou coques à des prix abordables.

Dans tous les cas, ce « kayak de cristal » est une vraie réussite. Il parvient à une transparence totale, et offre ainsi une belle fenêtre sur ce qui se passe juste en dessous de vous. De quoi profiter à 100% des trésors de nos fonds marins et admirer les méduses sans se faire piquer ! (sauf s’il chavire)

Mots-clés kayaknautismenopub