Au cours de l’année 2020, la Chine prenait tout le monde court en annonçant qu’elle avait réussi à développer une technologie de 5G prête à être développée. Voyant son rival lui couper l’herbe sous les pieds, les États-Unis avaient réagi en lançant une véritable guerre contre des entreprises chinoises comme Huawei.

Une stratégie de diversion qui a finalement permis à l’Europe et aux USA de refaire leur retard sur la Chine dans le domaine. Toutefois, alors que la 5G est encore loin d’être une réalité dans plusieurs régions, la Chine travaille déjà sur la mise au point de la 6G. Et à ce niveau, l’Empire du Milieu a opéré une véritable percée en réussissant à atteindre une vitesse de transmission de données jamais enregistrée auparavant pour une technologie sans fil.
Une 6G capable d’atteindre une fréquence en THz
Selon des informations relayées par Global Times, un média affilié au gouvernement chinois, un institut du pays a réussi à transmettre des données à une vitesse évaluée à 100 Gb/s. Il s’agit plus précisément du 25e institut de la deuxième académie des sciences et de l’industrie aérospatiales chinoises.
Il s’agit tout simplement de la première fois de l’histoire qu’une technologie de transmission sans fil arrive à atteindre le térahertz (THz). Jusqu’à présent, ce type de fréquence était réservé à la fibre optique dont le niveau de performance reste bien meilleur que celui des technologies sans fil. Même la 5G n’arrive pas encore à rivaliser avec les réseaux à fibres optiques qui offrent des vitesses plus élevées et des transmissions de données plus importantes.
Une situation qui pourrait donc changer très prochainement avec l’avènement de la 6G. Il faut, au passage, souligner que la capacité de la technologie à offrir de pareilles vitesses, de la manière la plus stable possible, constitue l’enjeu qui se cache derrière les recherches à propos de la 6G. Cela offrirait une bande passante plus importante que celle disponible sur la 5G tout en disposant d’un temps de latence moins important que celui des réseaux fonctionnant grâce à la fibre optique.
Des options qui sont indispensables pour des domaines comme la robotique, la cartographie avancée, la conduite sans pilote ou encore le diagnostic et la surveillance médicale.
À LIRE AUSSI : ARM veut construire un prototype avancé de semi-conducteur
Une technologie qui fait l’objet de toutes les convoitises
Après l’affront subi dans la course à la 5G, les Américains ont décidé de prendre les devants dans la nouvelle guerre de la connectivité. Pour cela, le pays de l’oncle Sam a décidé d’organiser des états généraux avec des chefs d’entreprises, des fonctionnaires et des universitaires afin de discuter des normes 6 G. Ce qui a permis de mettre en place une stratégie permettant au pays de lancer sa 6G avant l’année 2030.
La Chine et les USA ne sont bien évidemment pas les seules puissances à mettre les bouchées doubles pour mettre au point cette nouvelle technologie. La Corée du Sud avec Samsung, Taiwan, l’Inde et l’Union européenne sont également dans les starting-blocks. Pendant que la Corée du Sud table sur un lancement de ses services 6G en 2028, l’Inde espère y arriver en 2029.
Est-ce que la Chine réussira à réitérer l’exploit de la 5G ou bien les USA reprendront le leadership dans le secteur ? À moins que finalement ce soit un outsider qui crée la surprise… Les prochaines années nous édifieront sûrement sur l’issue de cette course passionnante.
Source : 91mobiles