Un laboratoire compte déployer des robots sur la Lune pour construire des télescopes

Sous les directives du gouvernement Trump, la NASA est actuellement à pied d’œuvre pour permettre aux Américains de revenir sur la Lune, cinquante ans après la mission Apollo. Toutefois, ce n’est pas le seul projet auquel s’attelle l’agence spatiale américaine.

On a appris récemment que la NASA collaborait avec l’Université du Colorado à Boulder, dans le cadre d’un projet qui vise à envoyer des robots sur la Lune pour construire des télescopes capables de voir aux confins de notre galaxie.

JAXA Lune

Crédits Pixabay

Des astronautes seront par la suite chargés de télécommander ces engins à distance.

Des rovers pour installer des télescopes

La NASA a confié ce projet à une équipe de scientifiques dirigée par Jack Burns, directeur du réseau pour l’exploration et les sciences spatiales à l’Université du Colorado Boulder. Ce dernier a expliqué que la construction de ces futurs télescopes reviendra à un rover qui sera envoyé sur la Lune à bord d’un vaisseau.

Cet engin sera conçu afin de s’adapter à la surface lunaire pour transporter les matériaux nécessaires à la mise en place d’un réseau de radio télescopes. Pour réaliser sa mission, il pourra compter sur les astronautes qui seront envoyés en orbite. Ces derniers devront contrôler à distance le bras robotique du rover.

Collaboration étroite entre l’Homme et la machine

Durant une interview, Jack Burns a mis l’accent sur la particularité de cette mission qui nécessite une collaboration étroite entre l’Homme et la machine. « Nous ne nous intéressons pas au programme Apollo de votre grand-père. C’est vraiment un type de programme très différent et il est très important que des machines et des êtres humains travaillent ensemble », a-t-il déclaré.

Grâce au système développé par les scientifiques de l’Université du Colorado Boulder, les astronautes pourront contrôler le rover « plus rapidement et plus comme un jeu vidéo. Cela a beaucoup de potentiel, notamment en ce qui concerne l’exploration spatiale », a indiqué Ben Mellinkoff, un étudiant diplômé de cette université. Avec l’aide d’autres étudiants, Ben Mellinkoff a déjà travaillé sur un prototype de robot qu’ils ont contrôlé à l’aide d’une manette de jeu X-box.

Le rover qui sera chargé de la construction de ces télescopes sera construit au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena.

Mots-clés lunerobotiquerobots