Un laser en orbite pour nettoyer l’espace des débris spatiaux ?

La Chine s’est découvert une véritable passion pour les questions spatiales et un groupe de scientifiques chinois travaille précisément sur un nouveau type de laser pouvant fonctionner en orbite, un laser capable de détruire tous les minuscules débris spatiaux situés dans l’orbite de notre planète.

L’espace n’est pas aussi vide que beaucoup le pensent. Les multiples lancements effectués ces dernières années par les agences spatiales mondiales ont en effet provoqué l’apparition de nombreux débris spatiaux dans l’espace, des débris regroupés dans l’orbite de notre planète.

Sauver Terre

Rolf Densing, le directeur des opérations de l’ESA, avait d’ailleurs profité d’une conférence organisée à Darmstadt en Allemagne pour revenir sur cet épineux problème.

Les débris spatiaux, un danger pour les astronautes

Inquiet, l’homme avait ainsi appelé les agences à prendre leurs responsabilités et à mutualiser leurs compétences afin de trouver une manière d’éradiquer ces déchets.

Les débris spatiaux représentent en effet une menace directe pour les opérations spatiales en raison de leur vitesse. Certains peuvent se déplacer à des vitesses atteignant les 28 000 km/h et une simple collision suffirait ainsi à mettre en danger la vie des astronautes présents à bord des navettes en partance pour l’ISS ou pour des destinations plus lointaines.

Pour ne rien arranger, ces déchets s’étendent sur une grande surface. D’après le dossier publié par le CNES l’année dernière, ces objets se situeraient principalement dans deux zones et plus précisément en orbite basse (entre 700 et 1000 km d’altitude) et en orbite géostationnaire (environ 36 000 km d’altitude). En tout, on dénombrerait en outre trente mille objets de plus de dix centimètres, sept cent cinquante mille de plus d’un centimètre et 135 millions de plus d’un millimètre.

Cette sphère de déchets a bien entendu un impact sur la vie à bord de l’ISS et la station a ainsi dû manœuvrer cinq fois en 2015 afin d’éviter de possibles collisions avec des débris spatiaux.

Un laser pour nettoyer l’orbite de la Terre

La Chine prend le problème très au sérieux et un groupe de scientifiques travaille ainsi depuis plusieurs mois sur un système capable d’éradiquer les déchets placés dans l’orbite de notre planète, un système reposant sur l’utilisation d’un laser spatial.

Le laser en question ne serait pas utilisé à partir de la surface terrestre, mais directement depuis l’orbite de la Terre et il serait en outre capable de détruire les débris dotés d’une taille inférieure à dix centimètres en émettant de puissants faisceaux lumineux.

Plus intéressant, grâce à ce système, les scientifiques pensent également qu’il serait possible de détourner la trajectoire empruntée par les débris les plus massifs afin de les faire retomber en direction de l’atmosphère de notre planète pour faciliter leur destruction.

Si vous voulez en savoir plus sur le système, le mieux reste sans doute de vous reporter directement à l’étude menée par ces chercheurs, étude disponible à cette adresse.

Mots-clés chineespaceterre