Un lecteur Touch ID pour les prochains MacBook, Magic Mouse et Magic Trackpad ?

La technologie Touch ID finira-t-elle par se décliner à toutes les sauces ? Il faut croire que ce sera le cas, du moins si l’on en croit l’un des derniers articles publiés par le site apple.club.tw. D’après lui, Tim Cook et ses associés auraient effectivement l’intention d’intégrer un lecteur de ce type aux prochains ordinateurs portables produits par Apple. Fascinant, non ?

Comme à l’accoutumée, la prudence est évidemment de mise, d’autant que cette rumeur ne s’accompagne d’aucune preuve tangible. La célèbre publication taïwanaise se contente de citer des sources proches du dossier, sans aller plus loin.

Touch ID MBA

Votre prochain MacBook Air aura peut-être un lecteur Touch ID.

Toujours est-il que ces dernières font état de la présence d’un nouveau lecteur d’empreintes digitales situé au dessus du pavé tactile des prochains MacBook Air et des prochains MacBook Pro.

Votre prochaine souris sera peut-être en mesure de lire vos empreintes digitales

Dessus, ou par dessus puisque la traduction n’est pas forcément très claire. Non, et si certains d’entre vous lisent le chinois, qu’ils n’hésitent surtout pas à se manifester et même à aller faire un petit tour sur le lien présent au début de cet article pour nous indiquer de quoi il en retourne.

Les prochains ordinateurs portables d’Apple pourraient donc faire la part belle à la biométrie, mais ils ne seraient pas non plus les seuls à profiter de la technologie Touch ID. En réalité, la firme pourrait aller un peu plus loin et l’intégrer aussi à ses prochains périphériques. Et donc à sa future Magic Mouse, et à son futur Magic Trackpad.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée, ce ne serait pas seulement de protéger l’accès à votre ordinateur et, par extrapolation, à vos données. Ce système d’identification pourrait aussi être utilisé pour procéder à des paiements en ligne, grâce à la technologie développée autour de Pay. L’utilisateur n’aurait alors qu’à passer le doigt sur sa souris ou son pavé tactile pour valider les paiements passés sur sa boutique préféré. Plus besoin de sortir sa carte bleue, en somme.

En ce qui me concerne, je pense qu’un tel système aurait parfaitement sa place sur OS X. Yosemite est effectivement capable de mémoriser les cartes bleues de son utilisateur, mais le Touch ID lui permettrait d’aller encore un peu plus loin.