Un lézard de 110 millions d’années trouvé dans de l’ambre birman change la donne

C’est une découverte inédite qui permet à la communauté scientifique de comprendre l’évolution des lézards dans l’histoire du monde. Des chercheurs ont étudié le fossile d’un lézard piégé dans l’ambre birman, il y a plus de 110 millions d’années. À ce jour, il reste le plus ancien fossile du Crétacé jamais découvert par les scientifiques et permet de remonter l’origine des lézards.

Cette espèce de lézard nommée Retinosaurus hkamtiensis a été soumise aux analyses d’un scanner qui ont abouti à une représentation claire en 3D. Ce lézard est le premier représentant complet d’un ensemble de lézards rangés dans la catégorie des scincoideans. Ils sont constitués des lézards cuirassés et des lézards nocturnes.

Cette découverte vient changer la donne en ce qui concerne les pistes géographiques des origines des lézards.

Des informations inédites sur leur morphologie

Le spécimen découvert en Birmanie présente des traits de ressemblance avec les xantusiides modernes. Des caractéristiques communes qui font dire aux scientifiques que le Retinosaurus hkamtiensis a vécu dans des zones cryptiques comme les crevasses rocheuses et sous les bûches.

Un lézard fossilisé vieux de 110 millions d’années
Crédit : Villanova University

Les chercheurs sont notamment sidérés par les similitudes morphologiques concernant la disposition des écailles et d’autres organes du corps du lézard à celui des xantusiides. Les chercheurs ont pu également distinguer les paupières fragiles du Retinosaurus hkamtiensis qui diffèrent de celles des lézards nocturnes modernes, lesquelles ont des paupières fusionnées en écaille.

« Nous avons eu la rare opportunité d’étudier le squelette articulé, mais aussi de décrire l’aspect extérieur du lézard (scalation), de la même manière que les herpétologues (spécialistes des amphibiens et des reptiles) étudient les espèces modernes. »

Juan Diego Daza, professeur agrégé au département des sciences biologiques de la Sam Houston State University et co-auteur de l’étude

De la controverse sur l’origine des lézards

La découverte de ce vieux fossile de lézard en Asie amène des scientifiques à penser que la lignée des lézards ne serait pas originaire de l’Amérique du Nord et centrale. Cela relance l’éternelle et épineuse question de l’origine des lignées animales connues appartenant au Crétacé. Des chercheurs ont avancé des hypothèses géologiques allant dans ce sens.

« La microplaque de Birmanie (l’actuel Myanmar) ne faisait probablement pas partie de l’Asie à l’époque où vivait notre lézard. A l’époque, la région était peut-être une île qui s’est séparée de l’Australie et a voyagé vers le nord-ouest. »

Dr Andrej Čerňanský de l’Université Comenius et ses collègues

SOURCE : SCI-NEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.