Un lien entre la formation du squelette corallien et l’acidification des océans ?

Sur la Terre, la superficie des océans est énorme et recouvre environ 70 % de tout l’espace disponible. De ce fait, aujourd’hui encore, des expéditions continuent d’être menées afin d’en savoir plus sur les abysses. Récemment, des chercheurs ont pu établir une relation entre le taux de formation des récifs coralliens et la capacité des océans à résister à l’acidification.

récif corallien

En effet, d’après les études des scientifiques, les différentes espèces présentent dans ces coraux seraient sensibles aux diverses variations de l’acidité des océans. Ainsi, ces chercheurs ont noté que la vitesse de formation des squelettes coralliens diffère selon l’espèce. Cependant, les coraux courent un danger d’extinction.

Parmi les nombreux scientifiques qui ont participé à cette recherche figure Pupa Gilbert, professeur de physique à UW-Madison et auteur principal de l’étude. Les résultats de cette étude ont été publiés le 17 janvier dans le Journal de l’American Chemical Society.

Les récifs, des espèces menacées

Malgré leur faible présence dans les fonds marins, les récifs représentent une partie des écosystèmes les plus riches de la planète, avec plus d’un million d’espèces qui leur sont associées. Ces dernières se greffent à de vieilles épaves et à de vieux débris couchés dans les océans.

En effet, ces récifs sont connus pour être différemment sensibles à l’acidification des océans, résultat de l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique. Néanmoins, ces espèces sont très menacées, mais nul ne sait comment s’y prendre pour les protéger.

« De nombreuses agences continuent de publier des rapports dans lesquels elles disent: “Oui, les récifs coralliens sont menacés “, sans aucune idée de ce qu’il faut faire ». Trouver des solutions basées sur la science est une priorité, et avoir une idée quantitative de ce qui se passe exactement avec le changement climatique sur les récifs coralliens et les squelettes est vraiment important. »

Pupa Gilbert

Une composition particulièrement intéressante

Les coraux constituant les récifs sont des animaux marins qui produisent une enveloppe solide composée d’aragonite, un matériau cristallin connu pour être insoluble. Cette matière se forme lorsque des précurseurs constitués d’une forme plus soluble se déposent sur le squelette en croissance, puis cristallisent.

L’équipe a étudié trois genres de coraux et a examiné en profondeur les composants de leurs squelettes en croissance. Ils ont utilisé une technique mise au point par Gilbert, appelée spectromicroscopie PEEM. À terme, elle détectera les différentes formes de carbonate de calcium avec la plus grande sensibilité à ce jour.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.