Un Mac Pro avec un Apple Silicon doté de 40 coeurs en préparation

Apple serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle version du Mac Pro, une version équipée d’une puce Apple Silicon haut de gamme pourvue de 40 coeurs différents. Non, ce n’est pas une coquille.

Apple a changé deux fois d’architecture depuis la création de l’entreprise. La première fois, la firme est passée des puces Motorola aux puces IBM, pour finalement les troquer la seconde fois par des puces Intel. A l’époque, beaucoup de fans de la marque avaient mal vécu ce changement.

Crédits Pixabay

Ils ont certainement été heureux d’apprendre l’année dernière la fin des Mac Intel, des Mac qui laisseront progressivement la place à de nouvelles machines équipées de puces maison : les Apple Silicon.

Un Mac Pro doté de 40 coeurs en préparation

Jusqu’à présent et sans grande surprise, Apple a choisi de se focaliser sur ses ordinateurs grand public et la firme a donc lancé une version M1 du Mac Mini, du MacBook Air, du MacBook Pro 13 pouces et de l’iMac. Toutefois et comme vous vous en doutez certainement, la marque ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

En réalité, elle devrait même passer à la vitesse supérieure cette année en lançant de nouvelles machines propulsées par des puces plus puissantes. Les premières d’entre elles devraient d’ailleurs sortir cet été. Il s’agirait des nouveaux MacBook Pro 16 pouces.

Mais voilà, en marge, ses ingénieurs travailleraient aussi sur une autre puce… un peu particulière.

Plusieurs modèles et plusieurs puces au choix

Cette puce, d’après Bloomberg (lien payant), devrait se destiner aux prochains Mac Pro, et donc aux ordinateurs professionnels de l’entreprise. La prudence est bien entendu de mise, mais ce nouveau processeur Apple Silicon embarquerait pas moins de 40 coeurs sur la partie CPU. Pas dix, pas vingt, quarante – contre seulement 8 pour le M1 et 10 pour le supposé M1X.

Attention en revanche, car ce processeur serait réservé au modèle haut de gamme et donc au Mac Pro le plus cher. Le modèle le plus accessible ne devrait effectivement pas dépasser les 20 coeurs. Et encore une fois, ces derniers seraient répartis en plusieurs clusters avec un ensemble regroupant des coeurs haute performance d’un côté et un autre ensemble composé de coeurs à haute efficacité énergétique de l’autre.

Un lancement prévu en 2022

Il y a mieux cependant, car le CPU ne serait pas le seul à muscler son jeu et le GPU devrait pour sa part embarquer entre 64 et 128 coeurs suivant la configuration choisie par l’utilisateur.

En revanche, ce nouveau Mac Pro ne devrait pas sortir tout de suite. Toujours selon la même source, il faudrait en effet attendre l’année prochaine pour en profiter. Le temps d’économiser, donc.

Mots-clés applemac pro