Un Mac Pro plus compact le 10 novembre ?

Apple a confirmé hier soir ce que beaucoup pressentaient, à savoir qu’un nouveau Keynote va avoir lieu en novembre. Mardi prochain, à 19 heures en France, Tim Cook et les cadres de l’entreprise vont donc monter sur scène pour nous présenter leurs toutes dernières nouveautés.

Si l’événement devrait être l’occasion pour eux d’introduire les premiers Mac sous Apple Silicon – on parle de MacBook et de MacBook Pro – ils devraient également profiter de l’occasion pour dévoiler un tout nouveau Mac Pro. C’est du moins ce que suggèrent Mark Gurman et Debbie Wu dans leur tout dernier article commun.

Apple pourrait présenter un nouveau Mac Pro le 10 novembre
Apple pourrait présenter un nouveau Mac Pro le 10 novembre

Et ce Mac Pro pourrait en réalité occuper une place assez particulière au sein du catalogue de la marque.

Un Mac Pro plus compact pour compléter la gamme ?

A l’heure actuelle, Apple ne propose qu’un seul modèle de Mac Pro à son catalogue, un modèle se présentant sous la forme d’une tour massive avec, comme toujours plusieurs modèles et plusieurs options au choix.

Selon nos confrères, le nouveau Mac Pro reprendrait dans les grandes lignes le look et le format de l’ordinateur que nous connaissons, mais dans un boîtier faisant seulement la moitié de sa taille. Il serait donc plus compact et, on l’espère, tout aussi évolutif. La grande force du Mac Pro, par rapport aux autres modèles présents au catalogue de la marque, c’est en effet sa flexibilité. Ses composants sont plus accessibles et ils peuvent être changés à la volée.

A lire aussi : Le Mac Pro dispo en rack

Pas d’Apple Silicon tout de suite

En revanche, Bloomberg ne sait pas si ce nouveau Mac Pro aura pour but de remplacer le modèle existant… ou de compléter la gamme. La seconde option semble plus logique. Un Mac Pro moins cher trouverait parfaitement sa place au catalogue de la firme. Avec un ticket d’entrée fixé à 6 499 € – sans les roulettes – le Mac Pro n’est pas franchement ce que l’on pourrait qualifier d’accessible.

A lire aussi : Le Mac Pro livré avec le nouveau clavier Apple

Côté architecture, en revanche, il ne faut pas s’attendre à un basculement sous ARM. La seule puce présentée par Apple n’offre en effet pas assez de puissance pour une machine de ce type et il faudra sans doute attendre encore un ou deux ans avant de voir arriver sur le marché un Apple Silicon capable de rivaliser avec les puces Intel Xeon. Et encore, cette prédiction est plutôt optimiste. Il reste encore beaucoup à faire chez Apple et le Mac Pro a de fortes chances d’être le dernier à opérer le basculement.

Mots-clés applemac pro