Un MacBook et un MacBook Pro sous Apple Silicon le 10 novembre ?

Apple a annoncé hier et à la surprise générale la tenue d’un nouveau Keynote le 10 novembre prochain. Les spéculations vont bon train, bien sûr, mais la plupart des observateurs s’accordent à dire que les premiers Mac sous Apple Silicon devraient être présentés durant cet événement. Mais quels seront-ils réellement ?

C’est la question que tout le monde se pose et c’est la question à laquelle Mark Gurman et Debby Wu, de Bloomberg, ont tenté de répondre dans leur tout dernier article en commun.

Un MacBook Pro à moitié ouvert
Photo de Tianyi Ma – Crédits Unsplash

Et d’après eux, il faudrait s’attendre à voir surgir deux gammes différentes sous Apple Silicon.

Un MacBook et des MacBook Pro sous Apple Silicon ?

Sans grande surprise, le MacBook serait bien parmi les premiers à franchir le pas. Taillé pour les usages nomades, ce dernier semble en effet plutôt bien se prêter au jeu, d’autant qu’il a disparu des radars depuis quelques années au profit du MacBook Air.

Mais Apple ne devrait pas s’en tenir là. Selon les deux journalistes cités un peu plus haut, les MacBook Pro devraient eux aussi franchir le pas ! L’entreprise devrait donc dévoiler à l’occasion de son prochain Keynote un MacBook Pro 13 pouces et un MacBook Pro 16 pouces sous Apple Silicon. Toute la question étant bien entendu de savoir si les pros répondront présents.

En revanche, l’article de Bloomberg pointe également du doigt le fait qu’il ne serait pas question d’un changement de design. Apple aurait ainsi fait le choix de se concentrer sur les composants de ces nouveaux ordinateurs et ces MacBook et MacBook Pro sous Apple Silicon ressembleraient ainsi en tout point aux modèles que nous connaissons.

A lire aussi : Les Mac sous ARM présentés en novembre ?

Attendre ou foncer, telle est la question

Alors bien sûr, toutes ces rumeurs soulèvent de nombreuses questions. Changement d’architecture oblige, les éditeurs devront eux aussi prendre en compte l’Apple Silicon et proposer des patchs afin de rendre leurs outils compatibles avec cette nouvelle puce.

Dans ce contexte, on peut évidemment se demander si les pros ont réellement intérêt à basculer sur cette nouvelle architecture dès à présent. La prudence voudrait qu’ils attendent au moins un ou deux ans avant de franchir le pas, mais on imagine que beaucoup d’entre eux ne pourront s’empêcher de faire un premier pas dans cette direction cette année.

A lire aussi : Le MacBook bientôt de retour ?

Pour rappel, le prochain Keynote Apple se tiendra le 10 novembre à 19 heures en France. Baptisé “one more thing”, il devrait selon toute vraisemblance se focaliser sur les Mac sous Apple Silicon, mais il est aussi possible que la firme profite de l’occasion pour présenter les AirPods Studio et les AirTags… ainsi qu’un nouveau Mac Pro.

Mais ça, on en reparle très très vite.