Un MacBook Pro a explosé et pris feu chez un particulier
Apple se retrouve dans une délicate posture. Un DJ a en effet publié sur la toile une vidéo montrant un MacBook Pro en feu. D’après lui, l’ordinateur se trouvait sur ses genoux lorsqu’il a commencé à chauffer. Pour finalement exploser et prendre feu.
Le MacBook Pro est une machine à part à bien des égards. Très puissant, l’ordinateur est également très fin et très léger.
Sur le modèle 15 pouces, le châssis ne dépasse ainsi pas les 1,55 centimètre d’épaisseur, avec un poids total de 1,83 kg. Ce qui en fait l’un des ultrabooks les plus fins et les plus légers de sa catégorie.
Un MacBook Pro a subitement pris feu
Le plus fou, c’est que derrière, les MacBook Pro affichent une fiche technique résolument haut de gamme. Non contents d’embarquer des Intel Core i9 sur les modèles les plus chers, ils sont également pourvus d’un GPU dédié, pour une puissance de calcul totale assez proche de celle des ordinateurs de bureau de la marque.
Puissance et faible encombrement ne font cependant pas toujours bon ménage, notamment en termes de dissipation de la chaleur.
Toutefois, jusqu’à présent, le MacBook Pro n’a rencontré aucun problème particulier. Pas avant aujourd’hui en tout cas.
Comme évoqué un peu plus haut, un DJ s’est effectivement retrouvé mêlé à une drôle d’histoire.
White Panda, c’est son nom, était en train d’utiliser son MacBook Pro lorsque ce dernier a commencé à chauffer. Très vite, de la fumée est apparue et le DJ a immédiatement posé l’ordinateur sur le sol. Très vite, une légère explosion a retenti et des flammes sont apparues partout autour du châssis. La fumée s’est faite de plus en plus présente et les détecteurs de fumée ont rapidement commencé à hurler.
Apple a ouvert une enquête
Fort heureusement pour notre infortuné ami, personne n’a été blessé et les seuls dommages à déplorer, en dehors du MacBook Pro, portent sur le sol sur lequel reposait la machine.
Une heure après l’incident, White Panda a apporté son ordinateur à l’Apple Store local et le personnel a immédiatement placé la machine dans un coffre-fort à l’épreuve du feu. Le DJ a ensuite téléphoné à la boutique le lendemain pour avoir des nouvelles et un responsable lui a alors appris qu’une enquête avait été ouverte en interne pour déterminer les causes de l’incendie.
Si l’incident est impressionnant, il faut tout de même rappeler que la marque écoule des centaines de milliers de MacBook Pro chaque année et il est très rare que de tels événements se produisent.
My MacBook Pro exploded today during normal use. No injuries, luckily. Some damage to the house. Could have been worse – good thing I wasn’t on a plane.
Very curious to see how @Apple responds.@MacRumors @TechCrunch @9to5mac pic.twitter.com/pjmpv5Mx9b
— whitepanda.sol (🐼,🐼) (@whitepanda) May 29, 2019