Finalement, un MacBook Pro Mini LED pour le troisième trimestre 2021 ?

Le MacBook Pro Mini LED refait parler de lui, avec une nouvelle que l’on pourrait qualifier de bonne pour les fans de la marque. Finalement et après des rapports assez contradictoires, Apple aurait l’intention de lancer son nouvel ordinateur portable… cette année. Plus précisément au troisième trimestre, et donc entre juillet et septembre.

Apple s’intéresse depuis un moment à la technologie Mini LED, mais le temps semble être venu pour la marque de franchir un nouveau cap.

Après avoir intégré une dalle de ce type sur l’iPad Pro (2021), dont la prise en main vous attend à cette adresse, la marque aurait en effet l’intention d’en faire de même avec le MacBook Pro.

Le Mini LED, explications

Mais avant de poursuivre, sans doute est-il préférable de commencer par expliquer en quelques lignes ce qu’est la technologie Mini LED.

Souvent présenté à tort comme une technologie d’affichage, le Mini LED a en réalité trait au système de rétroéclairage embarqué à bord des panneaux de type LCD. Concrètement, donc, les écrans de ce type se composent d’une couche de cristaux liquides et d’un panneau composé de LED.

La seule différence vient donc de la taille de ces fameuses LED. Sur les panneaux Mini LED, elles sont en effet plus petites et plus nombreuses, ce qui permet du même coup d’augmenter le nombre de zones. Les images affichées sont donc plus nuancées et cela se traduit par une image de meilleure qualité, avec en prime un coût énergétique maîtrisé.

Après l’iPad Pro, au tour du MacBook Pro de passer au Mini LED ?

Apple, donc, apprécie beaucoup cette technologie et la marque a ainsi choisi de se tourner vers ce type d’écran pour son nouvel iPad Pro. Du moins pour sa version 12,9 pouces, le modèle 11 pouces étant équipé d’un panneau LCD un peu plus traditionnel. Pensez d’ailleurs à consulter notre comparatif.

Or justement, si l’on en croit des rumeurs très persistantes, le prochain MacBook Pro pourrait lui aussi jouer cette carte.

Et le conditionnel a bien entendu son importance, car tous les bruits de couloir ne vont pas dans le même sens. Certaines sources évoquaient à l’origine un lancement pour la fin de l’année, d’autres un report pour le début de l’année prochaine.

Un nouveau MacBook Pro au 3e trimestre ?

Digitimes, de son côté, prétend avoir obtenu de nouvelles informations et nos confrères s’attendent ainsi à ce que la marque à la pomme lance une nouvelle gamme de MacBook Pro pour le troisième trimestre de cette année… soit entre juillet et septembre.

Mieux encore, deux modèles sont pressentis. Le premier avec un écran de 14 pouces et le second avec un écran de 16 pouces. Dans les deux cas, il serait question d’une dalle Mini LED, mais aussi d’un tout nouveau design. Le châssis de ces nouveaux modèles pourrait en effet adopter des tranches un peu plus rectangulaires et un peu plus plates, comme c’est le cas actuellement sur les iPad Pro et les iPhone.

L’autre nouveauté aurait trait à leur puce. Ces nouveaux MacBook Pro devraient en effet être animés par un nouveau processeur Apple Silicon, un processeur tour à tour désigné comme le M1X ou le M2. Avec, à la clé, plus de coeurs pour le CPU et le GPU.

A noter que Jon Prosser, de son côté, s’attend à une annonce pour la WWDC 2021 et donc pour le 7 juin. Ce qui pourrait coïncider avec les informations glanées par Digitimes.

Mots-clés applemacbook pro