Un mafieux arrêté après avoir publié une vidéo de cuisine sur YouTube

YouTube occupe une place à part dans le coeur des internautes. Si la plateforme peut être utilisée pour se divertir, elle permet aussi et surtout aux internautes de partager leurs passions. Ce qui vaut également pour les mafieux italiens, avec cependant des répercussions bien différentes.

Marc Feren Claude Briart, un membre de la famille Cacciola au sein de la Ndrangheta Mafia, a en effet été arrêté et extradé la semaine dernière après avoir publié une série de plusieurs vidéos sur YouTube.

Crédits Pixabay

D’après les informations du Guardian, l’homme était considéré comme un fugitif depuis 2014, après que des procureurs italiens aient émis un mandat d’arrêt contre sa personne pour trafic de cocaïne aux Pays-Bas.

Arrêté à cause de tutos cuisine sur YouTube

Peu désireux de passer plusieurs décennies à l’ombre, l’homme aurait donc fui dans les Caraïbes afin de se faire oublier. Ce qu’il a réussi à faire pendant pas moins de 5 ans.

La situation a cependant changé lorsque notre mafieux s’est mis en tête de partager son amour de la cuisine sur YouTube. Comme des millions d’autres internautes, il a en effet ressenti le besoin de créer son propre espace sur la plateforme afin de publier des tutoriels.

Parfaitement conscient des enjeux, Marc Feren Claude Briart ne montrait jamais son visage dans ses vidéos, mais cela n’a pas empêché les autorités de remonter sa trace. En cause, les nombreux tatouages présents sur ses bras. Des tatouages très distinctifs et qui ont permis aux autorités italiennes de l’identifier.

Il a été identifié grâce à ses tatouages

Âgé de cinquante-trois ans, Marc Feren Claude Briart a donc été arrêté par la police locale et extradé lundi vers Milan, où il sera jugé pour ses actes. Interpol s’est bien entendu félicité de cette action, une action qui a été suivi par un autre coup d’éclat quelques jours plus tard.

Francisco Pelle, un fugitif en cavale depuis 14 ans, a en effet été arrêté à Lisbonne au Portugal alors… qu’il recevait un traitement contre la Covid.

Des arrestations importantes, donc, d’autant que les autorités italiennes mènent depuis plusieurs années une guerre à couteaux tirés contre le groupe Ndrangheta. Un procès historique est en cours, un procès qui devrait durer pas moins de deux ans et qui portera sur toutes les affaires illicites dans lesquelles le groupe a trempé.

Mots-clés youtube