Un Marseillais a inventé des chaussures de foot capables de réduire le risque de blessure

Jean-Luc Guer, un médecin marseillais spécialisé dans la physiologie et la pathologie des pieds, vient de donner vie à une nouvelle innovation dans le monde du football. En mariant la technologie au foot, il a développé des chaussures très spéciales. D’après lui, ces dernières seraient capables d’inhiber les mouvements vibratoires afin de réduire les risques de blessures lors d’un match. Des blessures affectant le plus souvent la chaîne musculaire des membres inférieurs des joueurs.

Les résultats obtenus après le test effectué auprès du Laboratoire de Biomécanique Appliquée (AMU) semblent très encourageants. Les professionnels de santé et les chercheurs en biomécanique ont conclu que ces nouvelles chaussures étaient capables d’absorber 80 % des vibrations.

WizWedge

Ces chaussures sont uniques en leur genre. Littéralement.

Elles améliorent l’équilibre postural et les appuis des joueurs en limitant les blessures. “Nous l’avons trouvé dans le chaussage. La chaussure de football, totalement plate, est celle qui a le moins évolué dans le temps”, a révélé le spécialiste en podologie.

Des particularités offertes par la science et le foot

La science veut apporter des réponses sur les causes principales de blessures qui surviennent durant le jeu. On constate que pendant mille heures de match de football, le nombre de lésions auxquelles s’exposent en moyenne les joueurs se situe entre six et huit. Il était donc temps de travailler une solution permettant de réduire ce risque.

Les WizWedge, c’est leur nom, sont donc élaborées en tenant compte de la morphologie des pieds de chaque joueur, mais également de leur pratique sur le terrain. Grâce à un concept breveté, elles sont dotées d’un support flexible permettant de soulager le tendon d’Achille, les muscles plantaires, les fessiers, les ischio-jambiers et les lombaires.

De plus, ce support peut être détaché puis remonté sur les chaussures. Il peut également être remplacé directement par un autre support compatible et répondant aux critères des footballeurs.

Des stars du football les portent déjà

Des footballeurs de l’équipe de Marseille comme Benoit Cheyrou ou encore Rod Fanni ont déjà leurs propres paires de WizWedge personnalisées. Pour les réaliser, les joueurs ont été soumis à un test d’évaluation au sein du Laboratoire de Biomécanique Appliquée. Un test qui a consisté à effectuer tous les mouvements susceptibles de se passer durant le match, comme des frappes, des sauts ou des courses-avant-arrière.

Le produit sera prochainement proposé au grand public. Jean-Luc Guer ne manque d’ailleurs pas d’ambition et il a ainsi commencé à travailler sur des chaussures adaptées à la course. Selon lui, “la France est le plus grand consommateur de produits sportifs en Europe, mais ne possède pas de marque Made in France”.

Ces trouvailles mériteront-elles la nomination au Prix de la Recherche et Innovation Médicale de 2016 ?

Mots-clés insolite