
Un média chinois parodie la restriction que subit Huawei dans une vidéo
Le média chinois Xinhua a publié une vidéo ridiculisant les craintes des Etats-Unis et du Royaume-Uni envers le géant de la technologie Huawei. La vidéo est actuellement disponible sur les plateformes de YouTube et Twitter. Traduit en anglais, le court-métrage reprend un film de James Bond.
La vidéo met en scène deux agents des renseignements britanniques travaillant pour un certain Agent M. En gros, le contexte tourne autour de l’espionnage. A un moment donné du film, les agents rencontrent leur chef qui leur interdit strictement d’acheter des produits venant de Huawei. Pour rappel, les États occidentaux craignent que le gouvernement chinois utilise leur technologie afin de soutirer des informations.

Quels sont les messages cachés dans la vidéo ?
L’interdiction partait du fait que le gouvernement américain accusait Huawei d’espionnage. Afin d’assurer la sécurité nationale, Donald Trump a décidé d’exclure Huawei du marché américain. Trump a même mis la pression sur ses alliés pour interdire toute technologie provenant de la Chine sous risque de rompre leurs liens avec les Etats-Unis.
En gros, c’est un peu la situation que le réalisateur voulait montrer dans sa vidéo. Cependant, quelques informations sont assez floues comme le personnage principal qui ne cesse de répéter « ex-SQUEEZE me » qui fait référence au slogan de Mike Myers Wayne qui n’a évidemment rien à avoir avec le monde de l’espionnage. Deux anciens dirigeants y sont même mentionnés, à savoir David Cameron et Angela Merkel. La vidéo parodie visiblement d’autres personnalités.
Comment Huawei vit la situation actuelle ?
Aucune preuve concluante n’a été fournie concernant le fait que le géant chinois aurait fouiné dans les réseaux des États américains. Cependant, la vidéo publiée ne fait pas allusion au fait que Huawei serait impliqué dans l’espionnage du Xinjiang ainsi que dans la mise en place d’un logiciel de reconnaissance faciale pour la surveillance des Ouïghours.
Les multiples années de sanctions ont empêché la firme chinoise d’acquérir la majeure partie des logiciels et des matériels dont il avait besoin pour fabriquer des appareils modernes. Son dernier produit, le P50 Pro, n’est disponible qu’en Chine, et l’appareil ne dispose encore que du réseau 4G. Par conséquent, Huawei est très en retard par rapport à ses concurrents en termes de ventes de smartphones. Or, auparavant, il avait largement surpassé ses rivaux.