Une étude récente vient de montrer qu’un médicament bon marché pourrait être efficace pour réduire rapidement les symptômes liés à la Covid-19. Il s’agit de la famotidine, généralement présente dans le médicament contre les brûlures d’estomac dénommé Pepcid. Les 55 patients ayant reçu ce traitement ont montré un net raccourcissement du temps d’apparition des symptômes, de quoi encourager face à un nombre limité de traitements contre la Covid-19 au niveau mondial.
Christina Brennan, MD, vice-présidente de la recherche clinique aux instituts Feinstein pour la recherche médicale et première auteure de l’article, a déclaré que les personnes ayant pris ce traitement ont constaté une disparition de la moitié de leurs symptômes en seulement huit jours comparé à 11 jours pour les patients non traités. Quatorze des seize symptômes suivis se sont améliorés à savoir l’odorat, le goût, la respiration et les douleurs abdominales. Des examens ont également montré que le Pepcid réduisait l’inflammation.

Lorsque le coronavirus pénètre dans l’organisme, il se lie aux récepteurs à la surface de la cellule. Une réaction en chaîne s’en suit, pouvant entraîner une réaction exagérée du système immunitaire avec une importante inflammation chez les cas graves. Ainsi, les anti-inflammatoires pourraient être un traitement potentiel de la Covid-19, ce qui est le cas de la famotidine.
Comment ça marche ?
55 personnes non vaccinées ont été munies de iPads pour permettre aux chercheurs de suivre leurs symptômes durant 28 jours, symptômes qu’elles devaient estimer en leur attribuant un score. Un premier groupe avait reçu de la famotidine à une dose plus élevée que celle retrouvée dans le commerce tandis que le second a eu un placebo.
Au bout de 8,2 jours, le premier groupe ayant pris de la famotidine a vu une diminution de 50% des symptômes, contre 11,4 jours pour avoir le même résultat chez le groupe placebo. En outre, il a fallu 27,1 jours pour le groupe famotidine pour obtenir une diminution de 90% des symptômes contre 37,7 jours pour l’autre groupe. Ainsi, en empêchant une réaction inflammatoire exagérée, à l’origine de la production excessive de cytokines, caractéristique de la Covid-19, la famotidine pourrait constituer un traitement potentiel contre la maladie.
Des résultats limités
Du fait du nombre limité des individus testés, lesquels ne présentaient que des symptômes modérés, les résultats de cette étude sont limités.
A part cela, cette étude avait aussi un autre but, tenter de promouvoir la diversification des essais cliniques pour la Covid-19 et d’autres maladies. Certains groupes sont souvent marginalisés et sous-représentés au cours des essais cliniques. Les scientifiques ont voulu remédier à cette situation avec une conception de l’étude accessible et un groupe de participants diversifié.
Selon les chercheurs, cette pandémie a montré la nécessité d’une meilleure inclusion et une meilleure équité dans l’accès aux soins. En effet, pour espérer acquérir des données fiables, surtout lors des essais cliniques, l’échantillonnage devrait être varié et inclure des individus de tous les horizons. Les statistiques ont montré que la Covid-19 a eu des effets plus lourds chez les personnes de couleur et celles vivant dans des communautés défavorisées.
SOURCE: IFLScience