La lutte contre la Covid-19 continue toujours. Partout dans le monde, les chercheurs essaient de trouver divers moyens d’arrêter ou de ralentir la propagation de la maladie. Dans ce contexte, des scientifiques israéliens ont analysé des études faites sur le médicament dénommé colchicine et ses effets sur la Covid-19. Ils ont ainsi découvert que ce médicament aurait le potentiel de réduire de 50% les risques de mourir de la Covid-19.
La colchicine, c’est un remède ancien dérivé de la famille des plantes Colchicum dont les propriétés étaient utilisées en Grèce Antique, notamment pour soigner la goutte et d’autres types d’inflammation. La colchicine fait partie des médicaments qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui, comme l’expliquent les chercheurs de l’Hebrew University of Jerusalem. L’on sait que 4 études contrôlées concernant les effets de ce médicament, et impliquant 6000 patients du coronavirus, ont été publiées. En analysant les résultats, l’équipe a découvert qu’il y avait une amélioration significative des indices de Covid-19 sévère. De plus, ils ont constaté une diminution d’environ 50% de la mortalité au sein des patients, comparé à ceux qui n’étaient pas traités à la colchicine.

Selon les chercheurs, c’est une trouvaille importante puisqu’il s’agit d’un médicament pas cher. Il suffit d’ailleurs que le patient prenne une dose d’un demi-milligramme par jour.
La stratégie adoptée pour la nouvelle étude
Contrairement à ce qui a été fait auparavant, le Pr Ami Schattner et ses collègues ont choisi une stratégie différente. Ils se sont concentrés sur tous les patients traités avec la colchicine dans des essais contrôlés au cours des 20 dernières années. Ils ne se sont pas arrêtés à la Covid-19.
Parmi les études qu’ils ont analysées, 4 tournaient autour de la Covid-19 avec 6000 patients participants. Chacun de ces patients aurait observé une amélioration. Selon Schattner, la colchicine comme moyen de lutte contre le coronavirus est une découverte importante puisque ce médicament n’est pas+ cher, et il présente des effets secondaires minimes. Il y a par exemple eu des poussées de diarrhée chez 10% des sujets.
Selon les informations, les études analysées par l’équipe de chercheurs israéliens ont été menées un peu partout dans le monde comme au Brésil, au Canada, en Espagne et en Grèce. Schattner indique qu’il est encore nécessaire d’effectuer d’autres essais aléatoires pour pouvoir confirmer les résultats de cette « étude préliminaire ».
Des résultats contradictoires
Même si les résultats obtenus par les scientifiques israéliens semblent très prometteurs, il existe encore un doute quant à l’utilisation de la colchicine si l’on considère d’autres études sur le sujet.
En novembre dernier, une équipe de recherche indienne du GMERS Medical College Gotri se trouvant à Gujarat a effectué une méta-analyse de 6 études qui ont testé les capacités de la colchicine à prévenir les cas graves de la maladie. D’après ces chercheurs indiens, la colchicine de réduirait pas le risque de mortalité, de besoin d’une assistance respiratoire, d’une admission dans les soins intensives, ou la durée du séjour à l’hôpital. Il n’y aurait aucun bénéfice à ajouter de la colchicine au traitement donné aux patients atteints de la Covid-19.
En mars, un essai étendu britannique a également stoppé la recherche de participants pour tester la colchicine comme traitement de la Covid-19. Cet événement a eu lieu après que les résultats d’une sous-étude de l’essai aient montré que le médicament n’avait aucun effet sur les patients.
Malgré ces résultats contradictoires, Schattner reste confiant et indique que les résultats qu’ils ont trouvés sont « très prometteurs » et méritent d’être explorés.
SOURCE: Dailymail