
Un milliardaire japonais s’envole vers la Station spatiale internationale
En attendant le tour de SpaceX Moon, trois personnes se sont récemment envolées vers la Station spatiale internationale. Parmi eux, Yusaku Maezawa, le milliardaire japonais qui a annoncé il y a quelques années qu’il prévoyait un jour voler autour de la Lune à bord de la future fusée Starship de SpaceX.
Le trio a décollé à bord d’une fusée russe Soyouz du Kazakhstan et se sont amarrés à la station spatiale. L’équipage comprend le milliardaire Maezawa, le cosmonaute russe Alexander Misurkin et le touriste japonais Yozo Hirano qui se trouve être le producteur et manager de Maezawa. L’équipage devrait retourner sur Terre le 19 décembre.

Réémergence de la Russie dans le domaine du tourisme spatial orbital
Ce voyage spatial contribuerait à la réémergence de la Russie au sein du tourisme spatial orbital. Deux mois plus tôt, la Russie a envoyé une actrice et réalisatrice russe afin de filmer des scènes d’un prochain film intitulé « The Challenge » sur l’ISS. Quant à Maezawa et son équipage, ils s’envolent vers l’ISS grâce à un partenariat avec Space Adventures, une société qui organise des voyages dans l’espace pour les touristes intéressés.
Maezawa a suivi une formation dans la Cité des étoiles en Russie pour l’aider à préparer son vol. Il envisage d’ailleurs de filmer son passage sur l’ISS avec l’aide d’Hirano et de publier des vidéos de ses aventures sur sa chaîne YouTube. Apparemment, Maezawa aurait même dressé une liste des 100 choses à faire dans l’espace.
Yusaku Maezawa, un milliardaire ambitieux
Maezawa, qui a fait fortune grâce à son entreprise de vente au détail de mode en ligne appelée Zozotown, Le milliardaire a déjà fait part de son intérêt pour les vols spatiaux lors d’une annonce en 2018 où il a affirmé avoir payé un voyage autour de la Lune à bord de la future fusée Starship de SpaceX qui, pour le moment, n’a pas encore pu voler en orbite. Des prototypes ont été lancés au-dessus de la Terre mais un seul a pu atterrir sans exploser juste après.
Le premier lancement orbital de SpaceX est prévu pour janvier ou février 2022. Même si ce serait un succès, l’entreprise doit encore franchir de nombreuses étapes avant de pouvoir assurer en toute sécurité les voyages à proximité de la Lune, mais surtout les retours sur Terre.
Pour le moment, l’équipage de Maezawa a rejoint les deux cosmonautes russes, trois astronautes de la NASA et un astronaute allemand de l’Agence spatiale européenne qui sont déjà sur l’ISS.