Un milliardaire veut créer un yacht géant pour collecter le plastique des océans

Pour remédier à la pollution des océans à cause des déchets plastiques, un milliardaire norvégien a créé un projet qui consiste à utiliser un yacht géant pour nettoyer les surfaces et les fonds marins. L’initiative est censée permettre de collecter plusieurs tonnes de déchets par jour.

Les océans sont parmi les ressources naturelles les plus menacées par l’accroissement de la population mondiale. En plus de subir de plein fouet les conséquences des activités liées à la pêche industrielle, ils sont de plus en plus pollués. Et il faut dire que les déchets plastiques figurent parmi les agents polluants qui y sont les plus présents. À ce propos, le WWF a d’ailleurs récemment indiqué que la présence de plastique dans les océans pourrait augmenter de 50 % au cours de la décennie 2020-2030.

Crédits Pixabay

La situation est donc plus qu’alarmante. Cependant, alors que certains gouvernements restent les bras croisés, il existe des initiatives qui méritent d’être soulignées.

L’une d’entre elles est le projet de construction d’un yacht géant mené par Kiel Inge Røkke. Celui-ci a pour but de collecter plusieurs tonnes de déchets plastiques chaque jour.

5 tonnes de déchets plastiques par jour

À travers son projet, le milliardaire norvégien espère pouvoir collecter environ 5 tonnes de déchets plastiques marins par jour. L’homme qui a commencé sa vie active en tant que pêcheur à l’âge de 18 ans a lancé cette initiative afin de « remercier » la mer pour les grandes opportunités qu’elle lui a offertes. Il faut savoir que la fortune de Kiel Inge Røkke s’élève actuellement à 8 milliards de dollars.

En ce qui concerne le REV, le yacht que le milliardaire va utiliser dans le cadre de ce programme de nettoyage des mers, il sera long de 182 mètres et pourra accueillir 60 chercheurs et 30 personnes. Son équipement sophistiqué permettra de voir l’environnement dans l’atmosphère et les océans jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Un siège social mondial des océans

Le programme qui est géré par la société REV Ocean ne vise pas seulement à collecter les déchets plastiques marins, il inclut aussi la mise en place d’un « siège social mondial des océans ». Ce dernier permettra aux chercheurs de s’échanger des informations sur les problèmes de gestion des océans. Le but est de faciliter la recherche de solutions durables. Il est bon de noter que le yacht devrait être opérationnel à partir de début 2021.