Un million de dollars à celui ou celle qui résoudra ce problème de mathématiques

Vous faites partie de ceux qui n’ont jamais brillé à l’école en mathématique ? Eh bien c’est peut-être juste parce que vous n’avez pas eu les bonnes motivations. Pensez-y : si on vous avait proposé un million de dollars pour résoudre un problème de math, n’auriez-vous pas tout tenté pour le réussir ?

C’est ce que propose l’Institut de mathématiques Clay. En l’an 2000, cette organisation privée a formulé l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre de notre époque. La difficulté de ce problème est telle, que l’Institut Clay veut offrir la somme d’un million de dollars à celui ou celle qui sera capable de prouver que P=NP.

mathématique

Crédit photo PIXABAY

Depuis la création de cette formule, personne n’a encore été en mesure d’apporter la solution au problème.

Une formule révolutionnaire

Si vous n’êtes pas un as des mathématiques, à vos yeux, cette formule ne voudra rien dire et on ne peut pas vous blâmer. Pourtant, d’après les membres de l’Institut Clay, il s’agirait d’une formule révolutionnaire qui permettrait de changer de manière drastique les méthodes de calcul des ordinateurs.

« Si quelqu’un prouve que P=NP, la première chose qu’il devrait faire c’est de voler 200 millions de dollars en Bitcoin. La seconde chose qu’il devrait faire c’est de résoudre les autres problèmes du prix millénaire », a déclaré Scott Aaronson, spécialiste en informatique théorique. À titre d’information, la formule P=NP fait partie des sept problèmes du prix du millénaire.

Une question de chance ou d’intelligence ?

La question que l’Institut Clay nous pose est la suivante : « Tous les problèmes NP ont-ils des solutions P ? » Cette formule porte sur la nature de la recherche de solutions dans un ensemble exponentiel de possibilités.

Pour les non-initiés, une petite explication s’impose. En mathématique, P est une catégorie dans laquelle est classé un problème qu’on peut résoudre dans un court délai. Contrairement à cela, NP, qui signifie non déterministe polynomial, est une catégorie dans laquelle se trouve un problème dont la résolution nécessite un délai très élevé.

À travers cette formule, l’Institut Clay veut notamment tenter de prouver « si l’intelligence peut remplacer la chance ». D’après les mathématiciens, la résolution de ce problème permettrait entre autres de faciliter le minage du Bitcoin qui pourrait se faire plus rapidement.

Mots-clés insolite