Un mode présentation, un nouveau client web et plein d’autres bricoles pour Evernote

Evernote a tenu une grande conférence de presse hier soir pour présenter ses dernières nouveautés. Phil Libin était d’ailleurs en excellente forme et les annonces se sont ainsi succédées à un rythme effréné. Au programme, une nouvelle interface pour le client web, un mode présentation et plein d’options très intéressantes pour les comptes Business. Envie d’en savoir plus ? C’est normal, et on en parle tout de suite.

Evernote a beaucoup évolué depuis sa toute première version. Et s’il sert toujours à prendre et à organiser des notes, beaucoup de gens l’utilisent aussi comme éditeur de texte d’appoint. Certains blogueurs stockent même tous leurs articles sur leur compte, c’est pour dire.

Evernote : capture 1

Oh tiens, il y a du nouveau du côté d’Evernote.

Quoi qu’il en soit, pour la nouvelle version de son client web, Evernote a souhaité aller droit à l’essentiel avec une interface volontairement dépouillée et minimaliste. Pas de fioritures, donc. L’idée, c’est finalement de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel, et donc sur le contenu de leurs notes. Même la barre regroupant les options de mise en forme sera masquée par défaut, c’est pour dire.

Nouvelle interface, et nouvelle vue en prime

Les fonctions, elles, ne changent pas. L’outil nous permettra toujours de créer des carnets de notes à la volée, et nous pourrons toujours associer des mots-clés à nos textes pour les retrouver plus facilement. Sinon, et bien les pièces jointes seront toujours de la partie, bien sûr.

Si vous voulez tester la nouvelle version du client, c’est parfaitement possible et il suffit ainsi de vous rendre sur le site et de vous identifier à votre compte. Evernote vous proposera alors de basculer sur la nouvelle interface. Il ne vous restera plus qu’à accepter pour l’activer.

En marge, Phil Libin a également levé le voile sur un nouvel outil qui devrait intéresser pas mal de monde puisqu’il va nous permettre de créer facilement des présentations à partir de nos notes. Attention cependant car il ne s’agit que d’une nouvelle vue. Rien de plus, rien de moins.

Elle ne manque pas d’arguments pour autant et son principal atout, finalement, c’est qu’elle s’adaptera automatiquement à la définition du support sur lequel elle est projetée. En outre, il suffira de modifier une note pour répercuter automatiquement les changements sur la présentation.

Cette nouvelle vue n’est pas encore active sur nos comptes. Il faudra attendre novembre prochain pour en profiter.

Evernote : capture 2

Le nouvel éditeur d’Evernote. Sobre, mais efficace.

Plein de nouveautés pour les entreprises

Les sociétés ne sont pas oubliées non plus. Elles vont désormais pouvoir profiter d’une nouvelle vue synthétique présentant toute l’activité de la société sur une seule et même page.  Exactement comme un tableau de bord, en somme. Fait amusant, cette vue fera aussi remonter les notes collaboratives les plus discutées.

Et puis, il y a la fonction Context qui devrait faire quelques heureux, et qui s’appuie sur un réseau social professionnel que vous connaissez forcément puisqu’il s’agit de LinkedIn. Il suffira ainsi de citer le nom d’une personne pour voir automatiquement apparaître une fiche générée à partir de son profil. Fiche qui fera aussi remonter ses publications.

En marge, il sera aussi possible de compter sur une autre fonctionnalité sobrement baptisée Presence. Grâce à cet outil, chacun pourra voir ce que font les différents membres de l’équipe. Evernote a aussi eu la très bonne idée d’intégrer un système de messagerie instantanée et chacun pourra ainsi tailler le bout de gras avec ses collègues s’il le désire, ou s’il en ressent le besoin.

Toutes ces fonctions seront aussi disponibles à partir du mois de novembre. En marge de ces annonces, Phil Libin a aussi annoncé le lancement à venir d’un nouvel agenda Moleskine. Grâce à lui, nous n’aurons qu’à prendre en photo les pages de notre choix pour créer automatiquement des notes sur Evernote. Simple et rapide.

Mots-clés evernoteweb