Un MOOC pour apprendre à vivre sur Mars

La Terre est complètement dépassée. Old, comme disent les gens dans les émissions de télé-réalité. L’avenir de l’humanité se trouve sur Mars et tout le monde le sait. Même Elon Musk envisage de se faire construire un manoir là-bas après avoir arrosé la planète avec plusieurs bombes nucléaires ! Mais voilà, avant de faire votre valise et de rendre votre appartement, il est sans doute préférable de vous former un minimum.

Mars n’est pas effectivement pas une planète très accueillante. Son atmosphère laisse clairement à désirer et elle se compose ainsi principalement de dioxyde de carbone, d’azote et d’argon.

MOOC Mars

Envie de déménager sur Mars ? Il y a un MOOC pour cela !

Il y a aussi de l’oxygène, mais pas suffisamment pour pouvoir respirer.

Mars n’est pas le meilleur endroit où passer ses vacances

Comme si cela ne suffisait pas, elle est aussi très chargée en poussière, de la poussière qui forme parfois des tourbillons se déplaçant sur toute la surface de la planète. Pas terrible, donc.

Même chose du côté de l’eau. Si vous aimez les longues douches brûlantes, alors Mars n’est sans doute pas la destination rêvée pour passer vos prochaines vacances. S’il y a eu de l’eau en abondance sur la planète durant le Noachien, il n’en reste désormais plus une goutte à sa surface. Le seul moyen d’en trouver, ce serait donc de creuser à travers la roche pour atteindre les poches de glace situées dans le sol.

Les radiations posent problème aussi. La planète étant presque dépourvue d’atmosphère, la surface est directement exposée aux rayons cosmiques. Et ça, c’est sans parler de son climat. Sur Mars, les températures sont généralement comprise entre -145 et 25 °C.

Non, avant de se rendre sur Mars, nous allons devoir nous préparer un minimum et le hasard fait finalement bien les choses car une université australienne a eu la bonne idée de publier un MOOC sur le sujet.

Un MOOC pour apprendre à vivre sur Mars

Sobrement baptisé How to Survive on Mars : The Science Behind Human Exploration of Mars vous permettra de vous former à la chose, sur un rythme assez soutenu. Le cours durera effectivement quatre semaines, à raison de trois heures hebdomadaires, à partir du 24 octobre prochain.

Ce ne sera pas forcément facile à caser dans votre emploi du temps de ministre mais ça peut valoir le coup de vous pencher sérieusement dessus puisqu’il a été développé par une astrophysicienne, Jasmina Lazendic-Galloway, et une chimiste, Tina Overton.

Rassurez-vous cependant car vous n’avez pas besoin d’être diplômé de Stanford pour participer. Jasmina et Tina ont en effet choisi de vulgariser au maximum les concepts abordés afin de rendre le cours aussi accessible que possible. Il faut d’ailleurs savoir qu’il évoquera pas mal de sujets différents et il vous apprendra ainsi à produire de l’eau, de l’oxygène ou même de la nourriture et de l’énergie.

Grâce à ce MOOC, vous serez donc capable de survivre sur Mars ou même dans le RER D. Là, c’est sûr, Matt Damon peut aller se rhabiller.

Mots-clés insolitemarsmooc