Un morceau du premier avion des frères Wright se balade maintenant sur Mars

Lancée le 30 juillet 2020, la mission Mars 2020 de la NASA s’est jusqu’à présent très bien déroulée, notamment avec l’atterrissage du rover Perseverance sur la planète rouge le 18 février 2021. Un moment historique en passant. Justement, en parlant d’histoire, sans le développement de l’aviation, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Pour rendre hommage aux frères Wright, des pionniers dans le domaine de l’aviation, la NASA a ainsi intégré un morceau d’histoire dans l’un des appareils qui se trouvent actuellement sur Mars pour partir à sa découverte. En effet, un morceau du Flyer, le tout premier avion qui ait existé, a été intégré par l’équipe de la NASA sur Ingenuity.

Photo d’Oberholster Venita. Crédits Pixabay

Si tout se passe bien, d’ici deux semaines, Ingenuity devrait effectuer son premier vol contrôlé, pour explorer la planète Mars, avec un bout du Flyer dans ses entrailles. Pour information, ce n’est pas la première fois qu’un fragment de cet avion des frères Wright fait le voyage dans l’espace.

Du premier vol sur Terre à celui sur Mars

Le morceau du Wright Flyer intégré à Ingenuity est en fait un petit bout de la mousseline qu’Orville et Wilbur ont utilisé pour envelopper les ailes de leur premier avion. Ce fragment de tissu, de la taille d’un timbre, fut recouvert avec un ruban isolant, avant d’être placé sur un câble interne d’Ingenuity.

Et à titre d’information, c’est la Carillon Historical Park (Ohio) qui en a fait don à la NASA.

Avant de prendre son envol le 8 avril prochain, Perseverance devra d’abord déposer Ingenuity sur un site de décollage bien précis. Cet hélicoptère devra alors suffisamment s’approvisionner en énergie solaire, afin de charger ses accumulateurs.

Si tout se passe bien, le 8 avril 2021, un morceau du Flyer se baladera dans les airs sur Mars, un peu plus de 120 ans après son premier vol sur Terre (c’était le 17 décembre 1903).

Ce n’est pas une première pour un bout du Flyer

L’arrière-petite-nièce et arrière-petit-neveu des frères Wright, Amanda et Stephen, n’ont pas manqué de s’exprimer, suite à l’annonce de la NASA. Selon ces derniers, Orville et Wilbur Wright auraient beaucoup apprécié cet hommage.

Sans l’œuvre des frères Wright, le domaine de l’aérospatial ne serait pas là actuellement. Il est donc tout à fait normal de le faire ce clin d’œil.

Et si vous ne le saviez pas encore, apprenez que la NASA avait déjà envoyé un morceau du Wright Flyer dans l’espace. Cela remonte en juillet 1969, dans le cadre de la mission Apollo 11. Un bout de mousseline ainsi qu’un fragment de bois provenant du Flyer furent alors envoyés sur la Lune, à bord du module de commande et de service Apollo.