
On a trouvé un moyen de rendre les ordinateurs beaucoup plus rapides
Imaginez que la découverte de médicaments ne prenne que quelques jours plutôt que des années, et avec des résultats extrêmement précis. Cela pourrait être possible grâce à un nouveau projet visant à rendre plus rapides et plus efficaces les ordinateurs. La Semiconductor Research Corporation fournira 35 millions de dollars de financement. L’université de Californie San Diego (UCSD), un des plus grands centres d’informatique et d’ingénierie du pays, est à la tête du projet.
Ce projet regroupe dix universités qui vont apporter des fonds supplémentaires à la création du centre PRISM (Processing with Intelligent Storage and Memory). Les systèmes actuels mettent jusqu’à 90% du temps à déplacer des données entre la mémoire et les processeurs. C’est pourquoi le centre veut créer de nouveaux systèmes plus performants, à l’aide des avancées réalisées en matière de logiciels et de puces informatiques.
Le centre PRISM va révolutionner l’informatique
L’un des plus grands fabricants de puces au monde, Qualcomm de San Diego, soutient le centre. De plus, pour que les entreprises deviennent plus compétitives dans l’industrie mondiale des semi-conducteurs, l’administration Biden a approuvé un projet de loi de 52 milliards de dollars sur le développement des puces. Ce projet de loi vise surtout à aider les États-Unis à concurrencer la Chine. Le centre traite différents thèmes innovants, qui révolutionneront l’informatique.
L’équipe dirigée par Tajana Šimunić Rosing, professeur de génie informatique à l’UCSD, mettra au point de nouveaux cadres et systèmes qui pourront exécuter des applications à grande échelle beaucoup plus efficacement, et en consommant moins d’énergie. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme JUMP 2.0, qui souhaite promouvoir les performances, l’efficacité et les capacités de toute une série de systèmes électroniques.
De grands défis à relever
Les applications de PRISM dans le domaine de l’informatique rencontrent deux défis. Le premier concerne l’évolution et la découverte de médicaments personnalisés et sécurisés. Actuellement, définir les composés pharmaceutiques pour les essais cliniques prend du temps et demande une grande puissance de calcul. De plus, la plupart des essais échouent. Les systèmes à grande échelle du centre réduiraient considérablement ce délai, et donneraient de meilleurs résultats.
Le « deep insights » est la seconde application de la recherche. Il vise à augmenter la vitesse d’analyse de données provenant de différentes sources et à rendre les résultats plus précis. Les chercheurs de PRISM veulent par exemple créer des systèmes qui peuvent détecter rapidement et avec précision les fausses informations.
SOURCE : TECHXPLORE