Un mystérieux appareil chinois est tombé du ciel en Inde

L’Inde est en émoi. Des bûcherons travaillant dans un village isolé du district de Kamle ont en effet découvert une boîte blanche partiellement brûlée dans une région reculée, une boîte recouverte d’inscriptions en chinois. Personne n’a encore été en mesure de l’identifier.

Kamle se situe dans la partie nord-est du territoire indien, à environ quatre cents kilomètres des frontières du Népal, du Bhoutan et du Bangladesh.

Ciel

Des bûcherons de Repari, un village de la région, étaient en train de vaquer à leurs occupations lorsqu’ils sont tombés sur une mystérieuse boîte blanche partiellement calcinée, une boîte blanche enroulée d’un tissu et recouverte de plusieurs inscriptions en chinois.

Une boîte blanche tombée du ciel

Inquiets de trouver un tel objet dans une région aussi reculée, les bûcherons sont immédiatement repartis en ville afin de faire part de leur découverte à la police locale. Cette dernière a alors envoyé une équipe sur place pour effectuer des analyses préliminaires et pour déterminer si l’objet présentait ou non un risque pour les habitants de la région.

D’après John Prada, un des policiers de l’équipe, cette boîte ferait la taille d’un ordinateur portable et elle se serait ouverte après avoir frappé la branche d’un arbre lors d’une chute vertigineuse.

Entièrement faite de plastique, elle aurait été conçue pour résister aux éléments et elle comporterait ainsi de nombreux joints d’étanchéité placés à des endroits stratégiques. Les enquêteurs ont également repéré des fils de cuivre dépassant de l’une de ses parois.

En analysant son contenu, les policiers ont trouvé un appareil noir et un compartiment vide. Ils pensent que ce dernier était utilisé pour accueillir une batterie perdue lors de la chute.

Une sonde météorologie ou un équipement de surveillance ?

Pour le moment, les enquêteurs n’ont pas encore réussi à déterminer la nature exacte de l’objet. Les autorités locales pensent qu’il pourrait s’agir d’un équipement météorologique, une théorie renforcée par la présence d’inscriptions évoquant une entreprise spécialisée dans les technologies atmosphériques, mais ils ne comprennent pas comment l’objet a pu dériver aussi loin de la Chine.

Or justement, certains policiers pensent que cet objet pourrait en réalité être un dispositif de surveillance.

La Chine et l’Inde ne s’entendent pas très bien en ce moment et le gouvernement chinois revendique ainsi l’Arunachal Pradesh depuis plusieurs mois. L’Inde, de son côté, estime que le territoire lui appartient, et de nombreuses tensions sont donc apparues entre les deux nations depuis l’année dernière. Des tensions qui risquent naturellement d’être exacerbées par la découverte de cette étrange boîte.

Mots-clés chineinde