Un mystérieux cratère découvert sous la vallée de l’Hudson

Avez-vous déjà visité la région du centre de l’Hudson, dans la région de l’état de New York ? Cette région abrite de nombreuses merveilles naturelles mais l’une d’entre elles mérite une mention particulière. Il s’agit de « Panther Mountain », une montagne située dans la ville de Shandaken, dans le comté d’Ulster, à New York.

Le comté l’Ulster en lui-même ne manque pas de charme. Mis à part son air pur et ses paysages fantastiques, il offre également aux visiteurs des sentiers et montagnes offrant des panoramas spectaculaires, particulièrement en automne.

L'illustration d'un cratère
Crédits Pixabay – image recadrée

Pour ceux et celles qui aiment gravir les montagnes, Panther Mountain n’est pas seulement intéressant à cause de sa haute altitude, mais aussi à cause de son histoire intrigante.

A lire aussi : Et si le cratère Gale n’avait pas été un lac ?

La 18ème montagne la plus haute de la région de l’Hudson

En effet, Panther Mountain est l’un des plus hauts sommets des montagnes Catskill. Cette appellation désigne une chaîne de montagnes dans l’état de New York. D’une altitude de plus de 1 100 mètres, Panther Mountain est la dix-huitième montagne la plus haute de la région.

Mais ce n’est pas la caractéristique la plus intéressante de Panther Mountain. Elle est entourée par les ruisseaux Esopus et Woodland si bien que, vue d’en haut, cette montagne semble former un cercle presque parfait. Mais, à en croire les géologues, ce cercle est le résultat d’un violent impact avec une météorite.

A lire aussi : Il ne fait pas chaud dans le cratère Jezero de Mars

La découverte de traces de fer serait la preuve évidente de l’impact d’une météorite

En menant des recherches sur la région, les scientifiques ont découvert que Panther Mountain avait une faible attraction gravitationnelle par rapport aux autres montagnes de la région. Apparemment, cette gravité légèrement inférieure enregistrée par le gravimètre serait due à la plus faible densité de la roche en son centre, rapporte 101.5 WPDH. Ainsi, la roche aurait été probablement créée à partir des glissements de terrain du bord extérieur du cratère.

Plus intéressant encore, des sphérules de fer microscopiques – autrement dit, de petites sphères ou de petites gouttelettes de fer – ont été découvertes dans des échantillons de roche provenant d’un ancien projet d’extraction de gaz sur la montagne dans les années 1940. Certains chercheurs pensent ainsi que la présence de ces éléments atteste de l’impact d’une météorite sur cette montagne.

En tout cas, pour les randonneurs, Panther Mountain vaut le détour si vous passez dans le comté d’Ulster. D’autant plus que la montagne est facilement accessible à partir du sentier sur la route 47.