Un Nokia D1C en balade chez Geekbench

Nokia a annoncé en août dernier son intention de faire son come back sur le marché des smartphones et la marque s’apprête visiblement à respecter son pari. Un terminal répondant à la référence Nokia D1C vient en effet d’être aperçu chez Geekbench. Il ne sera visiblement pas un foudre de guerre, mais il devrait tout de même avoir du répondant.

L’entreprise finlandaise a eu une histoire mouvementée. Elle est effectivement devenue premier constructeur mondial de téléphones portables à la fin des 90 et elle a conservé son titre pendant une dizaine d’années avant de le perdre au profil de Samsung.

Nokia D1C

Un Nokia D1C vient d’être aperçu chez Geekbench.

Elle a bien tenté de revenir dans la course, mais ses nombreux efforts n’ont pas eu l’effet escompté et l’entreprise a fini par vendre la division chargée de l’élaboration de ses terminaux à Microsoft en 2013, pour un peu plus de cinq milliards d’euros.

Nokia va bientôt revenir sur le marché de la téléphonie mobile

La firme de Redmond misait beaucoup sur ce rachat, mais tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu et les Lumia ont très vite commencé à perdre des parts de marché.

Nokia, de son côté, a continué à investir massivement sur le secteur des nouvelles technologies et l’entreprise a ainsi signé un gros chèque plus tôt dans l’année afin de mettre la main sur Withings et tous ses actifs. Désormais, elle se prépare à revenir sur le secteur des terminaux nomades et elle devrait ainsi présenter dans ces prochains mois plusieurs smartphones produits par HMD Global et FIH Mobile Ltd.

Le Nokia D1C pourrait être un de ces téléphones.

Si l’on en croit Geekbench, alors ce terminal devrait se positionner plutôt sur le milieu de gamme. Il serait en effet propulsé par un SoC Snapdragon 430 composé de huit coeurs cadencés à 1,4 GHz, des cœurs couplés à un GPU Adreno 505 et à 3 Go de mémoire vive.

Un Nokia D1C sous Nougat pour la fin de l’année ?

Sans être inoubliable, cette fiche technique devrait au moins lui permettre de faire tourner la plupart des jeux et applications présents sur la boutique de Google.

Mais il y a un autre détail intéressant. Selon la solution de benchmarking, le Nokia D1C devrait être livré avec la toute dernière version de la plateforme mobile de Google et donc avec Android 7.0 Nougat. Ce détail n’est pas anodin puisque la plupart des terminaux produits actuellement par les constructeurs sont propulsés par Marshmallow. Pour se différencier de ses concurrents, Nokia pourrait donc miser sur la plateforme et, qui sait, proposer une ROM stock sur ses appareils.

Mots-clés nokiarumeurs