Un Nokia E1 en fuite sur la toile

Nokia va faire son grand retour sur le marché des smartphones l’année prochaine. Le constructeur devrait en effet profiter du prochain MWC pour présenter plusieurs terminaux élaborés en partenariat avec Foxcon. Dans le lot, il pourrait être question d’un Nokia E1. C’est en tout cas ce que ces nouvelles fuites semblent suggérer.

Un internaute a en effet publié durant la nuit une photo prise sur une chaîne de production. L’image est assez floue, mais elle laisse clairement apparaître un terminal aux lignes anguleuses, un terminal signé de la main du célèbre constructeur finlandais.

Nokia E1

Nokia aurait aussi un E1 en stock.

Un peu plus tard, la même source a publié deux schémas mettant en scène un téléphone correspondant au Nokia D1C et un autre appareil inconnu.

Un Nokia E1 pour compléter la gamme ?

Plusieurs personnes ont alors suggéré que ces deux terminaux appartenaient à la même gamme. Il était en effet question que le D1C soit proposé en deux versions, dont une positionnée sur le haut de gamme.

Toutefois, une autre image a immergé sur la toile quelques heures après, une image présentant cette fois le contenu d’un dossier, dont le nom a été rédigé en chinois. Dans ce répertoire, on peut voir plusieurs sous-dossiers, dont un intitulé “INX_050_AT2R_NokiaE1”.

Après avoir mené une enquête, nos confrères de The Android Soul en ont conclu que ce répertoire contenant le firmware d’un autre téléphone de la marque, un téléphone désigné sous le nom Nokia E1. Ils en ont ensuite déduit que cette photo présentait cet appareil, et non une variante du D1C.

Une hypothèse assez réaliste au demeurant. Plus que les rumeurs portant sur les deux déclinaisons du D1C. Il était effectivement question que ces deux variantes viennent respectivement se positionner sur le milieu et le haut de gamme. Un choix qui aurait pu être source de confusion pour les consommateurs.

Une fiche technique solide

En attendant, et toujours selon la même source, le Nokia E1 devrait avoir droit à une configuration assez robuste pour un terminal de ce segment. Il serait en effet question d’un SoC de la série Snapdragon 600 et de 4 Go de RAM, avec pas moins de 64 Go de mémoire interne. Mieux, d’après elle, le terminal pourrait aussi être livré avec Android 7.0 Nougat. Il en irait évidemment de même pour le D1C.

Toute la question est maintenant de savoir si Nokia va aussi nous gratifier d’une surcouche ou si le constructeur va plutôt opter pour une stratégie à la Motorola en procédant à quelques ajustements discrets.

Pour le reste, le terminal devrait aussi être équipé de trois boutons capacitifs en façade, des boutons apparaissant sur cette photo volée. Contrairement au D1C, il serait malheureusement dépourvu de lecteur d’empreintes digitales.

Nokia E1 : image 1 Nokia E1 : image 2 Nokia E1 : image 3 Nokia E1 : image 4 Nokia E1 : image 5