
Un nouveau concept révolutionnaire de guide d’ondes est en train de naître
Récemment, une équipe spécialisée dans la télécommunication a mis au point une nouvelle technologie visant à perfectionner les guides d’ondes pour une meilleure transmission des signaux térahertz.
Les experts ont expérimenté de nouveaux procédés comme l’utilisation de nouvelles géométries de guide d’ondes pour améliorer la transmission des signaux. À terme, le projet permettra de mieux manipuler les impulsions THz et aussi d’améliorer la capacité de traitement des ondes de type THz.
De nombreux chercheurs ont participé à ces recherches, notamment Junliang Dong, chercheur postdoctoral. Par ailleurs, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a aussi apporté sa contribution.
Gestation d’un nouveau concept de guide d’onde
Concrètement, les composants fondamentaux existants pour gérer les guides d’ondes reposent généralement sur une hybridation complexe. En outre, l’exploration, en dehors des fonctions les plus basiques pour réaliser des systèmes de correspondance aux fréquences THz, est particulièrement complexe.
Cependant, des chercheurs ont développé un nouveau système de guide d’ondes pour résoudre ces limitations en combinaison avec diverses conceptions. À terme, une telle approche permet la réalisation d’une plateforme avec une simplicité structurelle remarquable et des capacités de traitement du signal sans précédent.
Les experts ont mis au point une technique moderne pour réaliser le traitement du signal THz à large bande en concevant les surfaces du fil de transmission des signaux. Ensuite, ces derniers ont utilisé leur concept dans la technologie THz. En conséquence, cela induira des capacités de traitement du signal plus complexe comme la communication holographique dans la 6G.
Une géométrie révolutionnaire
Toujours dans le souci d’optimisation de la fréquence des signaux, des ingénieurs ont introduit une toute nouvelle géométrie de guide d’ondes à 4 fils (FWWG). Ce système peut ainsi supporter deux signaux distincts polarisés perpendiculairement, de sorte qu’elles n’interfèrent pas l’une avec l’autre. Cette innovation autorise le multiplexage permettant aux deux canaux d’informations d’être transmis sur un seul canal d’émission.
« Nous prouvons qu’en inscrivant des stries spéciales avec des combinaisons multiéchelles sur les fils en métal, nous pouvons modifier les signaux transmis sans ajouter de matière au guide d’ondes. »
Junliang Dong, chercheur postdoctoral
« Notre système est la 1re structure de guide d’ondes THz, grâce à une fabrication révolutionnaire à base de fer, utilisant le multiplexage par hiérarchisation en polarisation. Spécifiquement, la capacité de concevoir une fonctionnalité de gestion optimale des ondes aussi composée n’a pu être atteinte ailleurs. »
Professeur Roberto Morandotti de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
SOURCE : TECHEXPLORIST