Un nouveau gel en forme de film permet de collecter des litres d’eau par jour à partir de l’atmosphère

A notre époque, l’eau devient de plus en plus rare, surtout dans les zones au climat aride. Il devient ainsi nécessaire de trouver des moyens plus efficaces pour approvisionner en eau les populations de ces régions. Nous avions déjà parlé d’une membrane qui permet de mieux filtrer l’eau de mer, cette fois-ci des scientifiques ont mis au point un gel en forme de film qui permet de collecter l’eau se trouvant dans l’atmosphère.

Le film spécial a été mis au point par des chercheurs de l’Université du Texas à Austin, et ces derniers ont démontré qu’il pouvait recueillir des litres d’eau par jour à partir de l’atmosphère, même quand l’air est très sec. Le gel qui compose le film est de plus fabriqué avec deux ingrédients principaux qui peuvent se trouver facilement et qui ne coûtent pas cher.

Gel en forme de film qui permet de recueillir l'eau de l'atmosphère
Crédits Université du Texas à Austin

Les deux ingrédients en question sont la cellulose, qui provient de la membrane cellulaire des plantes, et la gomme de konjac, un additif alimentaire largement utilisé. La combinaison de ces deux substances produit un gel qui absorbe l’eau se trouvant dans l’air. On peut ensuite recueillir cette eau sans dépenser beaucoup d’énergie.

Comment ça marche ?

D’après les explications des chercheurs, la structure poreuse de la gomme attire l’eau qui se met à se condenser à partir de l’air environnant. La cellulose, quant à elle, est conçue de telle sorte qu’elle réagit à une augmentation de la température et devient hydrophobe. Cela permet de relâcher l’eau capturée.

En ce qui concerne la fabrication du gel, le processus est également assez simple. Les ingrédients sont tout d’abord mélangés, et le mélange obtenu est ensuite versé dans un moule où on le laisse reposer pendant deux minutes. Après cela, le produit est lyophilisé et peut être utilisé directement. On peut choisir la forme que l’on désire et la production peut facilement être mise à l’échelle.

Les résultats des tests

Au cours des tests, le film a pu absorber une très grande quantité d’eau à partir de l’atmosphère. Avec une humidité relative de 30%, on a pu obtenir 13 litres d’eau par jour par kilogramme de gel. Avec une humidité de 15%, un niveau bas qu’on retrouve généralement dans le désert, le film a pu produire plus de 6 litres d’eau par jour par kilogramme de gel.

Comparé aux systèmes de collection d’eau existants, les résultats obtenus grâce au gel sont assez impressionnants. Jusqu’ici, la plus grande quantité d’eau recueillie grâce à ce genre de ce système est de 8,66 litres, avec un taux élevé d’humidité. D’autres systèmes ont plafonné à 5,87 litres avec un taux d’humidité à 30%.

Selon les scientifiques, il est toujours possible d’améliorer l’efficacité du film. On peut par exemple concevoir des films plus épais, des lits absorbants ou encore d’autres structures. Mais le plus important, c’est que la fabrication du matériau est très peu couteuse. On peut en produire pour 1,8 euro le kilogramme. C’est un facteur très important pour pouvoir produire à grande échelle et pour en fabriquer dans les pays en développement et les zones reculées.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.