Un nouveau jeu Alien est en développement sur PC et consoles

Voilà une nouvelle qui peut à la fois faire peur et envie. FoxNext Games, remplaçant de la Fox Interactive (branche de la Fox dédié à la création, en interne, de jeux vidéo), vient d’annoncer avoir lancé le développement d’un tout nouveau jeu estampillé Alien. Si les détails se font encore rares sur le titre, on apprend toutefois qu’il s’agira d’un jeu de tir explorant “des parties de l’univers que les fans ne connaissent pas encore“.

C’est en tout cas ce qu’Aaron Loeb a déclaré lors d’un entretien avec Gamesindustry. Le président de FoxNext Games a par ailleurs précisé que le titre sortira à la fois sur PC et sur consoles de salon. De quoi susciter un certain intérêt, même si la qualité des softs reposant sur la licence Alien a tendance à être… aléatoire.

Le développement d’un nouveau jeu prenant place dans l’univers des films “Alien” a été confirmé par FoxNext Games. Il s’agira visiblement d’un jeu de tir…

On gardera en effet un souvenir ému de titres comme Aliens vs. Predator (développé par Rebellion et lancé en 2010) ou Aliens : Colonial Marines (signé Gearbox et sorti en 2013), qui proposaient l’un comme l’autre des expériences très dispensables. En 2014, les Anglais de Creative Assembly (connu notamment pour leur travail sur la série des Total War) avaient cependant su changer la donne avec leur Alien : Isolation. Un titre à l’ambiance forte reprenant les codes du film original de Ridley Scott, dont la sortie dans les salles obscures remonte aux derniers jours de l’été 1979.

Sega laissé de côté par la Fox pour la prochaine expérience vidéoludique d’Alien

Le studio basé à Horsham n’aura toutefois pas l’occasion de renouveler l’opération. Cette fois, la Fox a décidé de prendre les choses en main de bout en bout. L’idée est donc d’éditer le prochain jeu Alien au travers de son nouveau label FoxNext Games (créé l’année dernière) et d’en confier le développement à Cold Iron Studios. Adieu donc le duo Sega et Creative Assembly. La Fox voit les choses en grand (et en interne) pour ce nouveau projet.

Reste que Cold Iron Studios n’est pas un grand nom dans le milieu du jeu vidéo, et pour cause, ce studio est encore tout jeune. Fondé en 2015 par des anciens de Cryptic Studios (NeverwinterStar Trek Online), le groupe était promptement passé dans le giron de FoxNext Games. Histoire de conférer à l’équipe une expertise dans la conception de shooter, la Fox a cependant recruté toute une palette de développeurs compétents dans ce domaine spécifique (comme le rappelle Gamekult, certains d’entre eux avaient auparavant travaillé sur des titres comme BorderlandsBioShock InfiniteDoom ou encore Metroid Prime 3).

Sur le marché du jeu vidéo, les ambitions du géant américain de l’audiovisuel (racheté 52,4 milliards de dollars par Disney) sont simples. Selon Aaron Loeb “FoxNext Games cherche à rendre les jeux aussi importants dans le business de la Fox que les films et la télévision”, ce à quoi il ajoute “De notre point de vue, ce sont les jeux qui définiront le divertissement de ce siècle”.

Mots-clés alien