Un nouveau jeu vidéo Tintin en préparation chez Microïds

Ce n’est peut-être pas l’annonce de choc que l’on attendait, mais c’est sûrement celle que l’on mérite: le développeur et éditeur français Microïds vient d’annoncer par un simple tweet le développement d’un tout nouveau jeu vidéo adapté de la célèbre bande dessinée Tintin du dessinateur belge Hergé.

Microïds est toutefois assez avare en termes d’information sur ce curieux nouveau projet. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’un jeu d’action-aventure qui permettra aux joueurs de retrouver la vaste galerie de personnages de l’illustre bande dessinée. Une sortie sur PC et sur consoles est ainsi prévue.

Certains auront reconnu Microïds comme le célèbre studio à l’origine de la série des jeux d’aventure Syberia dont le troisième épisode est sorti sur PS4, Xbox One et PC en 2017.

Plus récemment, outre l’édition de jeux comme Blacksad: Under the Skin ou Astérix et Obélix XXL 3, l’éditeur prépare la sortie prochaine d’un remaster du cultissime FPS XIII, autre adaptation de bande dessinée belge initialement sortie en 2003.

Souvenirs souvenirs

Si l’annonce provoque moult remords et inquiétudes auprès des joueurs les plus vieux, il ne faudra pas remonter plus loin que les souvenirs d’enfance pour comprendre telle réaction.

L’éditeur français Infogrames avait ainsi sorti deux jeux de plateformes adaptés de la licence Tintin à la faste époque de la fin des années 1990 sur consoles 16-bit et Game Boy.

Tintin au Tibet et sa suite spirituelle Tintin et le temple du soleil se sont fait une réputation à travers les âges (et les pleurs) comme les parfaits exemples du genre “euro platformer” malheureux et se distinguent ainsi plus par les sauts à la précision quasi militaire et leurs collisions plus que douteuses plutôt que pour la qualité de leur inhérente qualité ou leurs graphismes colorés. Gageons que Microïds saura former de meilleurs souvenirs dans l’esprit des joueurs d’aujourd’hui.

La dernière excursion en jeu vidéo pour le reporter belge et son fidèle chien Milou date de 2011 avec l’adaptation du film de Spielberg Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne sur console de génération précédente par Ubisoft Montpellier qui comptait tout de même la présence de Christopher Héral (Beyond Good and Evil, Rayman Legends) à la composition de la bande-originale.

Mots-clés pctintin