Un nouveau Kindle Paperwhite à plus grand écran annoncé par Amazon

L’heure est enfin au changement pour les liseuses d’Amazon : comme nous le rapporte le site The Verge, deux nouveaux modèles de Kindle Paperwhite sont ainsi prévus pour le mois d’octobre prochain.

Ce nouveau modèle standard de Kindle Paperwhite, le premier en trois ans, offre ainsi une pléthore de nouveautés et d’améliorations des plus bienvenues, et devrait considérablement améliorer l’entrée de gamme des produits e-ink de la firme américaine.

Le Kindle Paperwhite
Crédits Amazon

A lire aussi : Si vous avez un Kindle, faites attention aux ebooks vérolés

Tout pareil mais en mieux

La plus grande – littéralement – feature de ce Kindle Paperwhite édition 2021 est le nouvel écran, passant de 6 à 6,8 pouces. Enfin étanche via le certificat IPX8, la liseuse gardera son format standard, et ce gain d’écran s’accompagnera ainsi logiquement d’une réduction des bordures de l’appareil qui, il faut l’avouer, ressemblait plus à un des PADD de Star Trek: La Nouvelle Génération qu’à un eReader moderne. La résolution d’affichage de 300ppi restera quant à elle inchangée.

Autre amélioration liée à l’écran : l’option de contrôle de température de l’écran, déjà présente sur le Kindle Oasis, fait enfin son arrivée au sein de la gamme Paperwhite, ce qui devrait ravir les lecteurs nocturnes aux rétines fragiles.

Au revoir micro-USB, bonjour USB-C

Peut-être la nouveauté la plus essentielle de toutes : l’arrivée, enfin, d’un port USB-C sur le nouveau Kindle Paperwhite. Après avoir souffert pendant tant d’années de la présence du micro-USB – peut-être l’un des pires standards USB ayant vu le jour, mais cela ne concerne que l’auteur de ces lignes, précisons – la liseuse d’Amazon se pare enfin d’une connectique moderne qui accélèrera considérablement le temps de chargement de la batterie, passant ainsi de 0 à 100% en deux heures et demie environ. Cette dernière se voit également gonflée à dix semaines d’utilisation en une seule charge.

Son nouveau SoC – système sur puce – améliorerait également la performance de la liseuse à haute de 20%, un gain non négligeable pour celles et ceux qui s’accrocheraient encore et toujours à leur Kindle premier prix d’antan – encore une fois, cela ne concerne toujours que le seul et humble rédacteur.

La sortie de ces nouveaux modèles Paperwhite sera accompagnée d’une autre édition plus chère de la liseuse : la Paperwhite Signature Edition. Si son design reste en tout point similaire au Paperwhite standard, la Signature Edition comporter néanmoins la présence de quelques nouveautés dont une capacité de stockage agrandie passant 8 à 32Go, le chargement sans fil et un capteur de lumière précédemment exclusif aux modèles Oasis.

La sortie du nouveau Kindle Paperwhite et du Kindle Paperwhite Signature Edition est prévue pour le 27 octobre prochain.