Un nouveau médicament a pu améliorer la vue de souris atteintes de cataracte

Parmi les maladies affectant les yeux, la cataracte est l’une des plus répandues dans le monde. Malgré cela, il n’y a pas vraiment de traitement spécifique, le meilleur moyen de s’en défaire étant de passer par la chirurgie. Cela pourrait toutefois changer avec ce nouveau médicament qui a permis d’améliorer la vision de la plupart des souris sur lesquelles il a été testé.

Une personne est atteinte de cataracte lorsque des amas de protéines se forment au niveau de ses cristallins, et cela affecte généralement la vision. C’est surtout lorsqu’on prend de l’âge que cette condition se développe, et dans le pire des cas, il est nécessaire de retirer chirurgicalement le cristallin atteint pour le remplacer avec un cristallin artificiel.

Une personne atteinte de la cataracte
Crédits 123RF.com

Dans le passé, des médicaments ont déjà été utilisés pour traiter la cataracte, mais les résultats n’étaient pas très satisfaisants.

Les tests effectués

Au cours d’études antérieures, des chercheurs avaient utilisé un groupe de composés connus sous le nom d’oxystérols, incluant le lanostérol, pour réduire les amas de protéines dans les yeux de chiens atteints de cataracte. Cependant, d’autres scientifiques n’ont pas réussi à reproduire les résultats du test.

En ce qui concerne l’étude récemment réalisée, les chercheurs ont utilisé un différent type d’oxystérol dénommé VP1-001. Ils ont appliqué ce produit sur un œil de 26 souris atteintes de cataracte. Un autre groupe de 9 souris a été utilisé comme groupe de contrôle et n’a pas été traité.

Les résultats ont montré que 61% des cristallins traités ont présenté une amélioration du profil d’indice de réfraction qui est une mesure de la capacité de focalisation. De plus, l’opacité des cristallins a baissé parmi 46% des souris traitées.

La signification des résultats

Selon les explications du Professeur Barbara Pierscionek, premier auteur, cette étude a démontré les effets positifs d’un produit qui a été proposé pour traiter la cataracte, mais qui n’a jamais été testé sur l’optique des cristallins. Elle a ajouté qu’il s’agit de la première recherche de ce type dans le monde. Les résultats ont montré qu’il y avait une différence remarquable entre les yeux ayant été traités avec le composé et ceux qui ne l’étaient pas, mais qui étaient atteints par le même type de cataracte.

Même si les résultats sont prometteurs, le médicament n’est pas encore parfait puisqu’il n’a pas fonctionné sur tous les types de cataracte. D’après Pierscionek, des améliorations ont été observées sur certains types de cataracte mais pas sur tous, ce qui indique qu’il s’agit peut-être d’un traitement pour des cataractes spécifiques.

Pierscionek a indiqué qu’il faudrait ainsi faire des distinctions entre les types de cataracte au moment de développer des traitements. Pour elle, il s’agit d’une étape importante vers le traitement de cette maladie avec des médicaments au lieu de la chirurgie.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.