Un nouveau message fait planter les iPhone

Si Apple s’est construit une image d’entreprise proposant des iPhone avec peu de failles, certaines subsistent malgré le travail des équipes. Et l’un des problèmes récurrents chez la firme de Cupertino, c’est la naissance ponctuelle de messages aux caractères capables de faire planter un appareil. Un peu plus d’un an après le dernier en date, ce bug signe son retour comme nous l’explique EverythingApplePro. Plusieurs autres médias spécialisés Apple, comme 9to5mac, ont également constaté ce problème de taille – qui a heureusement sa petite solution très simple à appliquer.

La version concernée du système d’exploitation Apple n’est autre qu’iOS 13.4.1.

L'iPhone SE à côté de sa boîte

L’iPhone SE à côté de sa boîte

Un premier temps soupçonné de participer au plantage, l’emoji du drapeau italien a été mis hors de cause.

Une bombe textuelle rédigée en indien

iOS de nouveau victime d’une bombe textuelle. Cette fois-ci, il s’agit d’un caractère Sindhi qui fait tout simplement planter les appareils tournant avec la version 13.4.1. Lorsque le message est reçu, l’iPhone ne répond tout simplement plus – dans le meilleur des cas, l’application se ferme. Bien évidemment, beaucoup se sont amusés à le répandre un peu partout dans le seul but de nuire aux utilisateurs de smartphones Apple : réseaux sociaux, messageries, etc. Dans un premier temps, le caractère indien était soupçonné de faire planter les appareils couplé à l’emoji du tableau italien. Il n’en serait rien puisque seul le texte Sindhi est responsable de ce problème.

Pour se prémunir contre ce problème, il est conseillé de fermer sa messagerie sur les réseaux sociaux comme Twitter ou de ne pas ouvrir les DM reçus d’étrangers sur WhatsApp, Messenger, etc. Si vous êtes tout de même victimes d’un petit plaisantin, un redémarrage forcé de l’iPhone suffit si l’appareil est gelé. Il faudra bien évidemment attendre un correctif d’Apple pour que ce problème ne soit plus qu’un lointain souvenir – avant un prochain du même genre ?

Actuellement, les appareils tournant sous la bêta iOS 13.4.5 sont protégés contre ces caractères spéciaux. EverythingApplePro a quant à lui dévoilé une vidéo visible ci-dessous de la façon dont l’iPhone plante en recevant cette bombe textuelle.

ATTENTION : Grosse précision : n’ouvrez surtout pas les réponses au tweet ci-dessous si vous êtes sur un iPhone, de petits plaisantins ont publié les caractères incriminés dans les réponses.

Mots-clés appleiosiphone