Un nouveau-né est décédé de la fièvre de Lassa au Royaume-Uni

La semaine du 7 février dernier, un nouveau-né est décédé à cause de la fièvre de Lassa au Royaume-Uni. Il s’agit d’une maladie virale aigue endémique de certaines régions de l’Afrique de l’Ouest. Selon les autorités sanitaires du pays, il n’y a toutefois aucune raison de s’inquiéter car le risque d’épidémie est faible.

Selon la BBC, trois cas d’infection ont été confirmés jusqu’à présent, incluant le nouveau-né et deux autres membres de sa famille. Ils auraient récemment voyagé en Afrique de l’Ouest.

Virus de la Fièvre de Lassa
Crédits CDC/C.S. Goldsmith

Le 11 février dernier, l’Agence de Sécurité Sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) a annoncé le décès du nourrisson. Quant aux autres patients, l’un s’est rétabli tandis que l’autre suit un traitement au Royal Free London NHS Fondation Trust.

Ce qui caractérise cette maladie

La fièvre de Lassa est une maladie zoonotique, ce qui signifie qu’elle se transmet à l’homme par le biais d’un animal infecté. D’après le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le vecteur du virus est Mastomys natalensis ou rat multimamelles. Ce rongeur vit dans certaines régions de l’Afrique de l’Ouest et propage le virus par l’intermédiaire de ses excréments et de son urine. La transmission se fait par contact direct avec des particules contaminées provenant du rongeur ou avec des fluides provenant d’une personne infectée.

Les premiers symptômes de la maladie peuvent ne survenir que trois semaines après la primo-infection. Dans environ 80 % des cas, les patients sont asymptomatiques ou présentent seulement de légers signes cliniques comme des maux de tête, une faiblesse musculaire et un peu de fièvre. Lors des cas graves, les patients peuvent souffrir de vomissements, de détresse respiratoire, d’hémorragie, de problèmes neurologiques et d’une défaillance des organes.

Faut-il s’inquiéter ?

Selon les statistiques, la fièvre de Lassa est responsable de près de 5000 décès parmi les 100 000 à 300 000 personnes infectées chaque année. Cependant, selon le CDC, seulement 1% des infections à la fièvre de Lassa sont mortelles. En outre, d’après le Dr Susan Hopkins, conseillère médicale en chef à l’UKHSA, cette maladie est rare au Royaume-Uni et son niveau de contagiosité est faible.

Depuis l’année 1980, on a pu compter seulement 11 cas d’infection à la fièvre de Lassa au Royaume Uni. Les derniers cas de la maladie sont apparus en 2009 dans le pays.

Les autorités sanitaires de l’UKHSA continuent aujourd’hui de surveiller de près les personnes ayant été en contact direct avec les cas confirmés. A la date du 16 février dernier, aucun autre cas positif n’a encore été identifié.

SOURCE: Livescience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.