Un nouveau Perfect Dark en préparation par The Initiative

Parce que le jeu vidéo n’est qu’un éternel recommencement, c’est dans le catalogue de son studio Rare que Microsoft est allé pécher un nouveau reboot pour sa production maison.

L’équipe de The Initiative a officialisé au cours de la cérémonie des Game Awards le développement de Perfect Dark, plus de dix ans après la sortie du jeu original sur Nintendo 64 et près de 15 après sa préquelle Perfect Dark Zero sur Xbox 360. Si on retrouvera bel et bien la mercenaire Joanna Dark, cette nouvelle réinterprétation du FPS culte se montrera bien différente de l’original.

The Initiative

Joanna à la main verte

Avec l’idée d’amener l’univers du jeu “dans notre ère moderne”, l’équipe derrière Perfect Dark façon next-gen met en avant le concept d'”Eco Sci-Fi” – le jeu prendrait place dans un monde toujours contrôlé par des grandes corporations, mais également ravagé par des catastrophes écologiques aux ramifications multiples.

Pas question de se mettre du gameplay sous la dent – pour cette première annonce officielle, le studio a décidé de rester dans la discrétion la plus totale avec un teaser narratif se contentant du strict minimum en termes de mise en contexte ; tout juste sait-on qu’il s’agit toujours d’un jeu de tir à la première personne.

Néanmoins, les développeurs restent prudents sur la catégorisation – il ne faudra d’après eux pas s’attendre à “juste un autre FPS”, mais à quelque chose allant au-delà de la simple séance de tir scriptée, avec un jeu sur la “physicalité” du “combat d’espionnage” avec une grande emphase sur des capacités de mouvement uniques en leur genre.

Il s’agit du tout premier de The Initiative, tout jeune studio fondé par Microsoft en 2018 et composé d’anciens transfuges d’autres maisons prestigieuses du milieu vidéoludiques. Entre anciens de Naughty Dog, de Santa Monica Studios et d’Insomniac Games se trouve Darrel Gallagher à la barre – après être passé par Sony et Rockstar, l’homme aux multiples casquettes a passé 6 ans à la tête de Crystal Dynamics en dirigeant entre autres le reboot de Tomb Raider.

Aucune date ni horizon de sortie n’ont été annoncé lors de cette annonce surprise ; la seule garantie est une sortie sur plateformes Xbox, sans plus. Il faudra vraisemblablement prendre son mal en patience avant d’en découvrir plus sur ce gros projet first-party qui risque de faire parler dans les mois à venir.