Un nouveau record du monde établi par un “rolex” ougandais de 200 kg

Lorsqu’on entend le  mot « rolex », la première chose qui nous vient à l’esprit c’est une luxueuse montre suisse. Toutefois, en Ouganda, selon un dicton : « Les rolex ne se portent pas, ils se mangent ».

En Ouganda, rolex est en fait le diminutif de « rolled eggs » ou « œufs roulés ». Il s’agit d’un sandwich roulé, très populaire dans le pays, faisant partie de la catégorie « street food », et surtout retrouvé dans les zones urbaines. Le rolex se compose traditionnellement d’une omelette frite et de garnitures de légumes divers, le tout enroulé dans un chapati, un pain plat moelleux à base de farine de blé. Sa préparation prend environ 10 à 15 minutes.

Rolex ougandais géant
Crédits Guinness World Records

Pour corser un peu les choses, le youtubeur ougandais Raymond Kahuma a décidé de cuisiner un rolex géant, ce qui lui a valu d’établir un record du monde. Avec son équipe, il a pu créer un rolex pesant 204.6kg.

Des dimensions hors normes

Le 4 novembre 2021, Raymond Kahuma et son équipe ont établi le record à Kasokoso, dans le district de Wakiso en Ouganda. Le rolex géant qu’ils ont préparé mesurait 2,32m de long et 0,66m de large au niveau de sa partie la plus épaisse. Avec son poids de 204,6kg, le rolex géant équivalait à environ deux mille rolex moyens.

Pour réaliser cet exploit, Kahuma et son équipe composée d’une soixantaine de personnes ont consacré 14 heures et 36 minutes en pétrissage, en friture et en fouettage d’œufs. En outre, il leur a fallu un an de préparation avec plusieurs essais pour être fin prêts pour le jour J.

Une préparation titanesque

Comme ingrédients pour préparer le rolex géant, il a fallu 72kg de farine, 90kg de légumes verts et 1200 œufs. Outre la préparation, la cuisson et le roulage de l’énorme pain plat, l’équipe a dû redoubler d’ingéniosité pour trouver un moyen de cuire le pain chapati sans qu’il ne se brise au moment où on le soulève après la cuisson.

Finalement, au lieu de soulever la pâte, ils ont eu l’idée de rouler la surface à l’aide d’un film en plastique. Après quatre tentatives, Kahuma et son équipe ont réussi à établir un nouveau record du monde du plus grand rolex ougandais.

YouTube video

SOURCE: Guinness World Records

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.