Un nouveau test à domicile a été approuvé par la FDA pour détecter les maladies respiratoires dont la Covid-19

La FDA ou Food and Drug Administration des Etats-Unis vient d’autoriser un tout nouveau type de test pouvant être effectué à domicile. Il s’agit d’un test conçu pour détecter un certain nombre de virus respiratoires incluant le virus de la Covid-19 et celui de la grippe. C’est le premier test de ce genre autorisé par la FDA, c’est-à-dire un test accessible au public pouvant détecter plusieurs maladies, sans passer par un médecin et sans avoir besoin d’une ordonnance.

Jusqu’ici, le public pouvait directement avoir accès à des tests antigéniques rapides pour la Covid-19. Cette fois, il s’agit du premier test pouvant faire la différence entre plusieurs virus respiratoires. Le test est un produit de l’entreprise Labcorp et recherche des traces des grippes A et B, du SARS-CoV-2, et du virus respiratoire syncytial (VRS).

Une personne effectuant un test Covid
Crédits 123RF.com

Bien qu’il s’agisse d’un test à domicile, le test nouvellement autorisé, qui s’appelle Labcorp Seasonal Respiratory Virus RT-PCR DTC Test, ne s’utilise pas comme les tests antigéniques. Il utilise plutôt le même procédé que les tests PCR classiques. L’utilisateur doit ainsi envoyer un écouvillon nasal à un laboratoire pour le faire analyser.

Comment utiliser le test ?

Ainsi, l’utilisateur doit faire un prélèvement nasal à la maison qu’il va ensuite envoyer au laboratoire Labcorp le plus proche. Il pourra avoir accès aux résultats sur la plateforme en ligne de l’entreprise dans les trois jours suivant la réception de l’écouvillon par le laboratoire.

Le test ne permettra pas de prendre une décision rapide par rapport à l’état d’une personne puisque les résultats ne sont pas connus immédiatement. Toutefois, savoir quel virus a infecté un utilisateur est toujours utile sur le long terme.  

Des versions améliorées en préparation

Selon Jeff Shuren, directeur du Center for Devices and Radiological Health de la FDA, l’agence prévoit d’étendre l’utilisation des tests offrant directement un diagnostic aux utilisateurs. Il a ajouté qu’ils espèrent que des versions rapides de ces tests pourront être disponibles pour les personnes qui désirent avoir un diagnostic directement à domicile.

Shuren a indiqué que les progrès rapides qui ont été faits concernant l’accès du public aux tests de diagnostic nous rapprochent des tests effectués entièrement à domicile.

Avec la Covid-19 qui est toujours présente, l’autorisation d’un test comme celui-ci est un atout de plus pour éviter une recrudescence.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.