Un nouveau test salivaire pour prédire les symptômes sévères de la Covid-19

Les chercheurs ne cessent de travailler afin de trouver des solutions pour venir à bout de la pandémie de Covid-19. Il n’y a pas longtemps, un nouveau kit de test sur les anticorps avait été développé pour diagnostiquer rapidement l’infection au SARS-CoV-2. Aujourd’hui, un autre kit vient de voir le jour. Il s’agit d’un test salivaire capable de prédire si une personne va développer des symptômes graves de la Covid-19. 

Le test, qui coûte environ 155 euros, est basé sur la génétique des utilisateurs, ainsi que sur leur état de santé général, leur âge, leur poids et leur sexe. Selon les chercheurs, ce test sera particulièrement utile dans les régions où l’accès aux vaccins est encore difficile. En effet, il pourra aider à identifier les personnes les plus à risque pour que ces dernières puissent prendre les précautions nécessaires. 

Crédits 123RF.com

Les détails de l’étude sur le nouveau test ont été récemment publiés dans la revue Epidemiology and Infection.

Un test pratique et précis

Les auteurs de l’étude ont indiqué que le test salivaire pouvait prédire avec une précision de 73 % si une personne va être sévèrement touchée par l’infection au SARS-CoV-2. En plus d’être particulièrement efficace, le test a aussi l’avantage d’être pratique et facile à utiliser. La personne à tester doit simplement cracher dans un tube et l’échantillon sera ensuite envoyé dans un laboratoire.

Selon le rapport, le fait que le test puisse prédire avec précision les risques de Covid-19 sévère a beaucoup d’importance. Cela pourrait en effet permettre de prioriser l’administration des doses de vaccins aux personnes les plus à risque. Les tests seront très utiles dans les régions où les vaccins ne sont pas assez répandus pour assurer une immunité collective. Il est aussi possible que les vaccins disponibles ne soient pas efficaces contre certaines variantes du virus. Parfois, il y a aussi ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons de santé.

Les avantages du nouveau test salivaire au niveau individuel

Les chercheurs ont expliqué que la connaissance du risque personnel permettra de savoir comment se comporter au quotidien. On peut par exemple appliquer une distanciation sociale plus ciblée sur le lieu de travail ou dans les endroits publics.

L’on sait que ces nouveaux tests seront bientôt disponibles au Royaume-Uni. Actuellement, ils peuvent déjà être commandés pour ceux qui habitent aux Etats-Unis.