Un nouveau vaccin montre une efficacité de 100 % contre les formes sévères de la Covid-19

Si l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 a été ces derniers temps remise en question, notamment en raison de la nécessité de plusieurs rappels, les recherches continuent pour développer des produits plus efficaces. Le mercredi 23 février dernier, les entreprises Sanofi et GSK ont annoncé avoir réussi à concevoir un vaccin avec une efficacité de 100 % contre les formes sévères et les hospitalisations.

Selon Roger Connor, président de GSK, à l’inverse des vaccins à ARN messager, le nouveau vaccin de Sanofi-GSK est à base de protéines. Il s’agit d’une approche bien établie qui a été largement utilisée pour prévenir d’autres infections virales comme lors des épidémies de grippe. Connor a ajouté que ce vaccin pourrait jouer un rôle important au cours de la pandémie de Covid-19 et pendant que le monde se prépare à une période postpandémique.

Injection
Crédits 123RF.com

Selon les informations, les deux compagnies se préparent actuellement à soumettre une demande d’autorisation auprès d’organismes comme la Food and Drug Administration des Etats-Unis, ou encore l’European Medicines Agency. La demande concerne la mise sur le marché du vaccin qui sera administré en deux doses plus une dose de rappel.

Comment fonctionne le nouveau vaccin?

Comme tous les autres vaccins contre la Covid-19, la cible de ce nouveau vaccin est la protéine de spicule du virus SARS-CoV-2. Si les vaccins à ARNm envoient des informations au niveau des cellules pour former leurs propres protéines de spicule et pouvoir s’entraîner, le vaccin de Sanofi-GSK contient déjà une version modifiée de la protéine de spicule. La présence de cette protéine va directement induire une réponse immunitaire.

D’après les explications fournies par les deux entreprises, le vaccin en lui-même n’aurait qu’une efficacité de 57,8% contre tous les symptômes de la Covid-19. Il s’agit d’un nombre inférieur à celui des vaccins de Pfizer et de Moderna. Cependant, le vaccin de Sanofi-GSK aurait une efficacité de 100% contre les formes graves et les hospitalisations, et une efficacité de 75% contre les formes modérées à sévères.

Une efficacité satisfaisante

Selon Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi, ces résultats sont très encourageants et confirment le niveau de leur science et les bénéfices offerts par leur vaccin.

« Le vaccin de Sanofi-GSK démontre une capacité universelle à booster toutes les plateformes et ce, dans toutes les tranches d’âge », a-t-il déclaré.

Comme ce vaccin n’est pas basé sur la technologie de l’ARNm, il peut représenter une solution efficace pour les pays en voie de développement. Sa production est en effet moins chère et sa conservation ne nécessite pas une réfrigération à très basses températures.

En outre, le taux d’anticorps produits avec le vaccin de Sanofi-GSK serait plus élevé que celui d’un vaccin à ARNm. La différence est encore plus flagrante lorsque le vaccin de Sanofi-GSK est utilisé comme booster, même si on a utilisé un vaccin différent au cours des premières injections.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.