Un nouvel astéroïde dans l’orbite de la terre !
« 2020 XL5 » : c’est ainsi que les experts ont nommé le nouveau membre de l’orbite de la Terre, découvert en décembre 2020.
Portant le surnom affectueux d’« astéroïde cheval de Troie », ce n’est pas le seul amas de roche qui partagerait la même orbite que le nôtre. Selon les experts, il faudra attendre encore 4 000 ans avant qu’il ne se déplace pour quitter l’orbite de la terre.
Ce n’est pas le premier
Il faut souligner que 2020 XL5 n’est pas le premier amas de roche que l’on découvre subitement dans l’orbite de la Terre. Ce n’est même pas le premier qui tente un « cheval de Troie » pour faire partie du même système solaire que la Terre. Ils sont maintenant deux : 2020 KL5 et 2010 TK7. On les surnomme « les astéroïdes troyens » ou encore de « planètes mineures ».
Pour autant, les deux ne se trouvent pas aux mêmes endroits. En effet, l’un se trouve à l’avant et l’autre à l’arrière. Outre ce détail, ils se ressemblent sur deux points : la trajectoire et la stabilité.
2020 XL5 s’en ira d’ici à 4 000 ans
« Les données de SOAR nous ont permis de faire une première analyse photométrique de l’objet, révélant que 2020 XL 5 est probablement un astéroïde de type C, d’une taille supérieure à un kilomètre. »
Tonie Santana Ros, astronome
Cet amas rocheux ferait dans les 1 180 m de diamètre. Ce qui le rend plus grand que son homologue.
Il semblerait également que 2020 XL5 ne soit qu’un invité de passage de l’orbite de la Terre. En effet, d’ici à 4 000 ans, il pourrait changer d’emplacement si l’on se base sur l’étude de sa trajectoire actuelle.
De nouvelles perspectives d’étude
Cette découverte offre toutefois une nouvelle perspective d’étude aux scientifiques. “En comparant la nature orbitale des deux chevaux de Troie terrestres connus jusqu’à présent, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes qui permettent leur stabilité transitoire.”
2020 XL5 est un astéroïde de type C, donc riche en carbone. Une étude plus approfondie de cette dernière peut donc permettre d’en apprendre davantage sur le système solaire. 75% du système solaire est en effet composé de ce genre d’astéroïde.
Toutefois, si les experts souhaitent étudier cette dernière, ils doivent le faire rapidement. Il semble en effet que la trajectoire de 2020 XL5 pointe un peu plus vers mars.
SOURCE : SCIENCEALERT