Un nouvel emballage en spray à base de plantes pour préserver la nourriture
Pour préserver certains types de nourriture comme les fruits et les légumes, on pense souvent à utiliser des films ou des boîtes en plastique. Ces derniers sont bien efficaces pour garder les produits au frais, mais ils produisent une grande quantité de déchets qui finissent la plupart du temps dans l’environnement. Pour essayer de minimiser l’impact du plastique, des chercheurs des universités Harvard et Rutgers ont eu l’idée de créer un nouveau type d’emballage écologique.
Le nouvel emballage est fait à base de plantes, et il s’utilise sous forme de spray. Avec ses propriétés antimicrobiennes, on le pulvérise sur la nourriture pour la garder fraîche. Avant de consommer, il suffit de rincer à l’eau pour enlever le revêtement.
D’après les scientifiques derrière cette nouvelle invention, le revêtement est constitué de fibres de bio-polymères. Ces fibres sont imprégnées d’agents antimicrobiens naturels comme l’huile de thym, l’acide citrique et la nisine. Ces agents permettent à l’emballage de repousser les microbes incluant E. coli et la Listeria.
Des résultats prometteurs
Selon les chercheurs, ce nouveau revêtement pour nourriture peut être facilement produit à grande échelle en utilisant un processus dénommé filage par jet rotatif focalisé. Le revêtement peut être filé à partir d’un appareil de chauffage qui ressemble à un sèche-cheveu pour ensuite être appliqué sur différents types de nourriture comme les fruits, les légumes et la viande.
Au cours des tests, les scientifiques ont découvert que le revêtement pouvait rallonger la préservation des avocats de 50%. Il pouvait aussi prévenir le brunissement. En ce qui concerne la protection de l’environnement, le produit peut se dégrader dans le sol en seulement trois jours.
Un procédé révolutionnaire
Avec la pollution causée par le plastique, beaucoup de scientifiques ont déjà effectué des recherches pour essayer de trouver une alternative écologique aux emballages en plastique. Les chercheurs ont déjà pu mettre au point des films faits avec de la toile d’araignée, des carapaces de crevettes, ou encore des protéines de lait. Tous ces produits sont fabriqués avec des déchets.
En ce qui concerne le revêtement à base de plantes, les chercheurs ont indiqué qu’il s’agissait d’une technologie qu’on pouvait mettre à l’échelle. Cette technologie permet de transformer les bio-polymères, qui peuvent être récupérés à partir des déchets alimentaires, en fibres intelligentes qui peuvent envelopper directement la nourriture. Selon eux, le nouveau revêtement fait partie de la nouvelle génération d’emballages alimentaires « intelligents et écologiques ».
SOURCE: Newatlas