Un objet énigmatique est apparu dans notre “arrière-cour galactique”

Une équipe chargée de cartographier les ondes radio dans l’Univers a découvert un objet inhabituel. Le corps mystérieux libère une gigantesque explosion d’énergie trois fois par heure. Il ne présente aucune ressemblance à ce que les astronomes ont vu dans le passé. Les chercheurs ont estimé qu’il pourrait s’agir d’une étoile à neutrons ou d’une naine blanche – des noyaux d’étoiles effondrés dotée d’un champ magnétique ultra-puissant.

objet mystérieux dans l'espace
Source : SciTechDaily

L’astrophysicienne Natasha Hurley-Walker de l’Univeristé Curtin a dirigé l’équipe de chercheurs ayant réalisé l’étude. Depuis l’arrière-pays de l’Australie-Occidentale, Tyrone O’Doherty est l’auteur de cette trouvaille. Cet étudiant de Natasha a combiné le télescope Murchison Widefield Array (MWA) avec une nouvelle technique qu’il a développée.

Pendant une vingtaine de minutes, le chercheur du Centre international de recherches en radioastronomie a aperçu un faisceau de radiations sur sa ligne de visée. L’amas qu’il vient d’observer est l’une des sources radio les plus brillantes du ciel.

Quels ressentis pour les astronomes ?

Le Dr Hurley-Walker a déclaré que les observations correspondent à un objet astrophysique prédit appelé « magnétar à très longue période ». Pendant quelques heures d’observation, son équipe a vu l’objet apparaître et disparaître.

Elle a souligné qu’« il s’agit d’un type d’étoiles à neutrons à rotation lente dont l’existence a été prédite en théorie ». Très brillantes, ces étoiles constituent une découverte surprenante. Encore, à 4 000 années-lumière, le mystérieux objet a été trouvé très proche de nous, dans notre arrière-cour galactique.

Le doctorant O’Doherty affirme avoir identifié l’année dernière une source qui s’est révélée être un corps particulier. Il a souligné que « le large champ de vision du MWA et son extrême sensibilité sont parfaits pour surveiller l’ensemble du ciel et détecter l’inattendu ».

Le Dr Hurley-Walker examine l’objet avec le MWA pour voir s’il se rallume. Afin de vérifier l’authenticité et la rareté de cet évènement, elle a prévu de consulter les archives du MWA pour rechercher d’autres objets inhabituels.

Une bonne perspective pour le télescope du MWA

Le professeur Steven Tingay, directeur du MWA, a déclaré que le télescope était un instrument précurseur du Square Kilometer Array (SKA). En Australie-Occidentale et en Afrique du Sud, cette initiative vise la construction des plus grands radiotélescopes au monde.

« Il y a, sans aucun doute, beaucoup d’autres joyaux à découvrir par le MWA et le SKA dans les années à venir », a insisté M. Tingay. La disponibilité des données produites par le MWA au cours des dix dernières années contribue à de telles découvertes. Les informations collectées sont stockées au Pawsey Research Supercomputing Center. Elles aident à la compréhension des propriétés des découvertes inopinées comme ce qu’on vient de faire.

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.