Un objet mystérieux qui cache son étoile de manière irrégulière découvert par des astronomes

L’Univers ne manque pas d’objets mystérieux. Dernièrement, des astronomes ont détecté une masse qui pourrait cacher la lumière de son étoile jusqu’à 75%. La première explication qui vient à l’esprit face à cette observation, c’est qu’il s’agit d’une planète ou d’un astéroïde. Mais selon les scientifiques, aucune de ces deux hypothèses ne permet d’expliquer le phénomène puisque le blocage de la luminosité par l’objet est à la fois plus erratique et plus persistant.

L’objet, dénommé TIC 400799224, semble éjecter une grande quantité de poussière, et c’est la seule chose que les astronomes peuvent affirmer pour le moment. Il a été détecté en orbite autour d’un système stellaire à environ 2 300 années-lumière de la Terre. C’est en analysant les données collectées par TESS ou Transiting Exoplanet Survey Satellite que les chercheurs l’ont repéré par hasard. Au moment de la découverte, c’est le fait que l’objet ait causé une baisse soudaine de la luminosité d’environ 25% pendant une période de quelques heures qui a retenu l’attention des chercheurs. Cette baisse a ensuite été suivie de variations de la luminosité qui pouvaient être interprétées comme étant une éclipse.

Etoiles
Crédits 123RF.com

Selon les informations, ce que TESS a détecté aurait pu être les signes d’une planète en train de se désintégrer ou d’un objet en orbite qui est brisé et qui libère de la poussière. Cependant, en regardant les données obtenues pendant six ans, les scientifiques ont senti qu’il y avait quelque chose qui ne collait pas.

Des points étranges

La première chose qui n’est pas habituel avec TIC 400799224, c’est qu’il n’orbite pas un système avec une seule étoile. Une analyse plus en profondeur a en effet montré que l’objet tournait autour d’un système binaire. L’une des étoiles de ce système émet des pulsations avec une période de 19,77 jours.

Pour ce qui est de l’objet qui affecte la luminosité, il semble être irrégulier en termes de forme, de profondeur ou encore en durée. Les astronomes suggèrent que les variations sont probablement causées par un objet qui émet périodiquement des nuages de poussière, sans pour autant être sûrs. Selon les explications données par l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, si la poussière était produite par un objet en train de se désintégrer, celui-ci ne survivrait que pendant environ 8 000 ans avant de disparaitre. Toutefois, au cours des six années d’observation, la périodicité est restée stricte et l’objet est apparemment resté intact.

Concernant la luminosité

Lors de la découverte de TIC 400799224, celui-ci bloquait 25 % de la lumière émise par le système. Les chercheurs ne savent pas réellement laquelle des deux étoiles l’objet orbite. Mais si l’on considère l’une ou l’autre des étoiles comme étant l’hôte,  l’objet arrive à bloquer jusqu’à 37 % ou 75 % de la lumière émise.

Après avoir fait certains calculs, les astronomes ont conclu que les données correspondaient mieux au fait que l’une des étoiles est pré-séquence principale. Cela signifie que l’étoile en question est encore en train de collecter de la matière à partir de son enveloppe de poussière et de gaz.

Les chercheurs ont aussi émis des hypothèses par rapport à la poussière détectée. Tout d’abord, cette poussière aurait pu être causée par la désintégration d’un objet qui passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Puis, il y a aussi l’hypothèse de collisions avec un objet semblable à une petite planète qui produisent des nuages de poussière sporadiques. Finalement, il y a l’hypothèse de la poussière emportée par une planète se trouvant dans le disque de l’étoile.

Pour les astronomes, la seconde hypothèse est la plus probable. Elle pourrait expliquer la périodicité régulière du nuage de poussière, ainsi que les variations en termes de profondeur. En tout cas, les observations continuent pour en savoir davantage sur ce mystère.

 

SOURCE: Sciencealert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.